L’instant Vinyl : 72. Embakasi du fameux Orchestre Les Mangelepa

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce soixante-douzième opus, nous quittons la Gambie (cf. l’instant vinyle n° 71), pour nous rendre au Kenya, et y découvrir le disque Embakasi, 1st Anniversary Album de l’Orchestre Les Mangelepa.

Quel grand pays que la République Démocratique du Congo, qui à l’époque dont nous allons vous parler s’appelait encore Zaïre ! Un pays si grand que parfois lorsque vous êtes un musicien originaire des provinces les plus orientales du pays, et qu’en plus de ça vous n’avez pas envie de chanter les louanges du grand Mobutu, il peut vous paraitre plus simple de partir pour le Rwanda, la Zambie, ou encore le Kenya, pour faire carrière.

C’est ainsi que durant les années 70, nombre de musiciens congolais sont allés s’installer à Nairobi pour verser un peu de leur rumba dans la benga, et la cavacha locale ! Et les musiciens de l’Orchestre les Mangelepa font partie de ceux-là. Initialement membres d’un autre célèbre groupe de rumba kényane, les Baba National de Baba Gaston, les musiciens du Mangelepa, sous la direction de leur leader Bwamy Walumona, ont fait sédition en 76 pour créer leur propre orchestre. La même année ils sortent leur premier album, The Riot Continues (Mangelepa Kamili – Chapter One), puis en 78 ils célèbrent leur premier anniversaire avec un album qui fera date, Embakasi, 1 st Anniversary Album, aussi sous-titré The Riot Continues… A Year Later !

Cet album qui comporte, avec des titres comme « Embakasi » ou « Maindusa », quelques un des plus grands succès, encore à ce jour, de l’Orchestre Les Mangelepa, a vu le jour sur le label spécialisé en musique lingala au Kenya, ASL (Associated Sound [East Africa] Ltd.), mais a également été distribué par la major Polydor, au Ghana. Avec leur métissage entre rumba et benga, et leurs chansons qui passe sans ambages du lingala au swahili, l’Orchestre Les Mangelepa a rapidement connu un succès considérable à Nairobi et même au-delà, ce qui leur a permis de partir en tournée dans toute l’Afrique de l’Est.

Aujourd’hui, et avec plus de 40 ans de carrière à son actif, l’Orchestre Les Mangelepa est toujours en activité, ils sont actuellement en tournée en Europe, et ont même pu sortir l’année dernière Last Band Standing, leur premier album à envergure international !

 

Orchestre Les Mangelepa – Embakasi, 1 st Anniversary Album :

Tracklist :
1. Embakasi Pt. I & II
2. Maindusa Pt. I & II
3. Mimba Pt. I & II
4. Nyako Konya Pt. I & II

Line-Up :

Guitare, Leader : Bwamy Walumona
Chant principal : Kabila Kabanze
Chant : Kalenga Nzaazi
Basse : Twikale Wa Twikale
Basse, Guitare rythmique : Lumwanga Mayombo
Saxophone : Tabu Ngongo
Trompette ténor : Mwepu Mutshi
Trompette, Chant: Babibanga Tshilumba
Percussion : Lukangika Maindus
Batterie : Mukala Wa Mulumba
Chant, Batterie, Basse – Kasongo Fundi

Arrangements : Orchestre Les Mangelepa
Design : Justus Musyoka
Design, Photographie : George Opiyo

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Embakasi” de l’Orchestre Les Mangelepa, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant Vinyl : 72. Embakasi du fameux Orchestre Les Mangelepa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.