L’incroyable Blessing de Alhaji Chief Kollington Ayinla enfin réédité

Connaissez-vous la fuji music ? Ce genre musical à l’histoire passionnante, né au milieu du 20ème siècle de la rencontre entre les scansions mélismatiques des chants islamiques procédés, au nord du Nigeria, pendant la période du ramadan pour réveiller les jeûneurs, et à peu près tous les autres genres musicaux qui bouillonnaient alors à Lagos et dans le Yorubaland, du sakara à la juju music, en passant par l’apala et le highlife… Oui ? Alors, réjouissez-vous, car le disque, Blessing de Alhaji Chief Kollington Ayinla & His Fuji ’78 Organization va être réédité en vinyl chez Soul Jazz Records ! Non ? Alors réjouissez vous, car vous allez découvrir cette musique avec l’un des grands noms du genre Kollington Ayinla, et son album Blessing qui va être… on se répète un peu là non ?!

Si le genre a été un peu éclipsé par le highlife et l’afrobeat des Fela, Bobby Benson et autre Cardinal Rex, la fuji music n’en reste pas moins l’un des courants musicaux les plus passionnants qu’ait connu l’Afrique au 20ème siècle. Avec cet incroyable Blessing, un disque paru uniquement au Nigeria, en 1988, via le label de son artiste, Kollington Records, on plonge dans ce tourbillon de sons, où les antiques scansions islamiques viennent vibrer au milieu de tambours mystiques et de loquaces percussions fétichistes. Pire encore, elles se voient rattraper par des synthés complètement profanes !

Vous pouvez dès à présent profiter du titre d’ouverture du disque ci-dessous, et sinon vous rendre au plus vite sur la page de Soul Jazz Records pour précommander votre exemplaire de ce fabuleux Blessing de Alhaji Chief Kollington Ayinla & His Fuji ’78 Organization, dont la sortie est prévue le 7 février.

Alhaji Chief Kollington Ayinla & His Fuji ’78 Organization – E Ye Ika Se :

Tracklist de Blessing :

1. E Ye Ika Se
2. Oromo Adie Fo
3. Ko S’Ohun Tan O Le Fi Gberaga
4. Adio Shile
5. Won Ti Gbe Oye Fun Mi
6. Pataki L’Omo
7. To Ba Jisoro Mi
8. Engineer Olatunji / Iya Suna
9. Odun Titun De
10. Ao Toro Emi Gesa Fun Enia
11. Ki Aiye Ma Gbagbe Mi

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Blessing » la dernière réédition de Alhaji Chief Kollington Ayinla, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.