Import-Export Mogadishu, encore et toujours Ostinato Records à la barre

Après une brève, et pas dégueulasse, incartade du côté du Sénégal avec une réédition d’un disque du fameux Star Band de Dakar, le label Ostinato Records, dont il faut bien le dire les aventures sont plutôt passionnante, remet le cap vers ses premiers amours, la corne de l’Afrique, et plus particulièrement encore la Somalie, avec Import-Export Mogadishu : Up & Down the Pentatonic !

Dans leur précédent travail sur la musique somalienne, notamment avec la très bonne compilation Sweet As Broken Dates : Lost Somali Tapes from the Horn of Africa (qui fut nominé au Grammy Awards, quand même !), Ostinato Records partait du point de vue que l’âge d’or de la musique somalienne, avec ces grooves subtils, son funk mélismatique, ses envolées disco-tarab, avait duré des années 60 à 80, et que passé ce cap, la guerre civile a mis un coup d’arrêt presque fatal à ce pan de la culture africaine, aujourd’hui encore fort méconnu. Et vu leur degré d’expertise sur le sujet, on les a crus sur parole ! Mais ils ont commis une erreur… mais aujourd’hui avec cet Import-Export Mogadishu : Up & Down the Pentatonic, il nous en informe, déjà, et mieux, il la répare de la plus belle des manières, en musique !

Ce nouveau chapitre des aventures somaliennes de Ostinato Records et de son fondateur Vik Sohonie décale son focus habituel de quelques décennies, pour s’intéresser à la musique, certes encore plus rare, mais ne dénotant pas en qualité, des années 90 et 2000 ! Le fameux son pentatonique Somalien n’est pas mort à la fin des années 80, il s’est transformé, numérisé, lié avec des boites à rythmes et des synthés… mais n’a pas disparu ! Les artistes, même dans une confidentialité forcée par les événements politiques et militaires qui ont ravagé leurs pays, ont continué de créer. Et c’est bien ces enregistrements qui ont été gardés à l’ombre trop longtemps que Ostinato Records s’emploie à remettre en lumière avec ce très bon Import-Export Mogadishu : Up & Down the Pentatonic.

Ostinato Records – Import-Export Mogadishu: Up & Down the Pentatonic :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “ Import-Export Mogadishu: Up & Down the Pentatonic ” la compilation de musique somalienne de Ostinato Records, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.