Imali, Ami Faku et Blaq Diamond saisissent la détresse de l’Afrique du Sud

Si on l’a connu pour sa participation couronnée de succès à l’émission The Voice South Africa, la chanteuse Ami Faku est bien plus qu’une vedette de télé-crochet… oh oui, bien plus ! On peut même dire que depuis la sortie de son album Imali en mai dernier, celle-ci rejoint même le rang des grandes chanteuses, celles sur qui l’on peut compter pour écrire un petit bout de l’histoire de la musique de ce début de 21ème siècle. Quoi ? Vous nous trouvez trop élogieux ? Peut-être bien, mais allez tout de même écouter, et regarder son dernier clip, celui de la chanson qui a donné son titre à l’album, « Imali ».

Sur ce nouveau clip la chanteuse, avec la chaleur et l’émotion de sa voix teintée d’afro soul et de Rnb, et secondée par la puissance des harmonies du duo Blaq Diamond, réussit à incarner et à mettre à la fois une voix et des images sur toute la détresse de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, qui sept ans après la mort de Nelson Mandela, et plus de 25 après la fin de l’apartheid et son accession au pouvoir, continue de se débattre dans l’injustice, l’inégalité, et la misère…

D’ailleurs le clip qui est une vibrante et poignante complainte, qui ne sait à quels saints, à quels ancêtres s’adresser commence par ces mots, terrible constat :

« South Africa is the most unequal country in the world » — Time Magazine
31.8 million people live in poverty. The White minority makes up the richest 10% of the population owning 86% of the Wealth in South Africa. The Bottom 90% Mainly African People have 14% of the Money in South Africa in 2020.

After 26 years of “Democracy” this is the current situation for African People in South Africa.

Et pour peu que vous soyez convaincu par la qualité de ce clip, « Imali », et il serait difficilement concevable qu’il en soit autrement, on vous met également le lien en dessous de son album !

Ami Faku ft. Blaq Diamond – “Imali” :

Ami Faku – Imali :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Imali » le dernier clip de la chanteuse sud-africaine Ami Faku, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.