Ibitlan, la guitare, le désert, l’amour, et Mdou Moctar

Si Mdou Moctar est entré dans le panthéon de la musique touareg avec la sortie de son incroyable dernier album Ilana : The Creator paru l’an dernier chez Sahel Sounds, ce n’est pas pour autant que le mystérieux guitariste nigérien a rengainé sa guitare dans sa housse, et se repose sur ses lauriers.

Non loin de là, déjà puisqu’il est occupé à une grande tournée américaine jusqu’à l’été, mais, surtout puisqu’il continue de nous faire vivre cette grande chevauchée à dos de guitare, de mobylette, de dromadaire, et de toute autre chose qui peut se chevaucher… non n’ayez pas l’esprit mal placé non plus ! Il continue donc de nous faire vivre cette grande chevauchée, une échappée électrique vibrante dans le désert touareg, cette terre de sable, de mythes, et de convoitises, initiée par Ilana : The Creator, avec la sortie d’un nouveau single, Ibitlan.

Petite pépite brute et amoureuse, ce Ibitlan, dont la parution en mars prochain, toujours chez Sahel Sounds, se fera en édition limitée, est issu des mêmes sessions d’enregistrement qu’Ilana. On y retrouve donc ce son brut et direct, qui va droit au but, auquel Mdou Moctar nous a habitués, mais ici transposé au registre amoureux. Effectivement sur les deux titres qui composent cet album le musicien nigérien chante l’amour qui serpente dans une verte et fertile vallée, la beauté dont la peau prend la couleur de la fleur jaune, et le sourire qui frappe comme la foudre… tout un programme, et surtout que de poésie portée par la puissance des guitares électriques !

Mdou Moctar – Ibitlan :

Mdon Moctar – Ilana The Creator :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ibitlan » le dernier opus de l’artiste nigérien Mdou Moctar, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Ibitlan, la guitare, le désert, l’amour, et Mdou Moctar”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.