Ibeyi, l’héritage vaudou de Cuba

Ibeyi, c’est deux sœur, franco-cubaine, se sont d’ailleurs les filles de Miguel Anga Diaz, percussionniste, qui a officié au sein du Buena Vista Social Club… mais ne nous égarons pas, car ce duo c’est surtout les nouvelles recrues du label XL Recordings (Vampire Weekend, M.I.A, Radiohead, Adèle…).

Vous êtes surement entrain de vous demander, pourquoi je vous parle de chanteuse franco cubaine, sur un site dédié aux cultures d’Afrique, mais vous allez comprendre le lien. Cuba, comme beaucoup d’îles des Caraïbes, a eu une place importante dans la traite négrière, si bien qu’une grande partie de la culture cubaine, est issus des Yoruba, ethnie du golfe de guinée, que l’on retrouve du Nigeria au Bénin. Et c’est justement dans les chants Yoruba et les cultes vaudous, encore pratiqué à Cuba, que les deux sœurs puisent leur inspiration ; on peut d’ailleurs leur trouver des origines très lointaines, du coté du Bénin.

Chantant indifféremment, en yoruba, français, anglais, ou encore espagnol, les Jumelles (Ibeyi signifie jumelle en yoruba), montrent, malgré leurs jeune age, 19 ans, une très grande maitrise aussi bien du chant, que des architectures mélodiques. Le résultat de cette expérience, est une musique profonde, qui oscille entre mysticisme vaudou, blues électronique, et culture urbaine.

Beaucoup de matériels vidéo à regarder, premièrement leurs deux derniers clips, pour The River et Oya, puis un live un peu plus ancien à l’EMB de Sannois, une salle en région parisienne.

The River

 Oya

 Mama Says (live)

 

 

 

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur ” “, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”.

 

4 réflexions au sujet de “Ibeyi, l’héritage vaudou de Cuba”

  1. Je viens d’entendre une de leurs chanson et j’en suis enthousiasmée. Grande qualité musicale et de merveilleux accords vocaux. Une merveille. J’ai hâte d’entendre tout l’album et j’espère ne pas être déçue ! Si la qualité se confirme, elle iront loin ! Alors longue vie à leur duo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.