L’instant vinyle : 53. “Yamoah’s Special” de Yamoah’s Band

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce cinquante-troisième opus, nous quittons l’Afrique du Sud (cf. l’instant vinyle n° 52), pour nous rendre au Ghana, et découvrir le disque Yamoah’s Special Volume One de Yamoah’s Band.

Le Yamoah’s Band, l’orchestre fondé par Peter Kwabena Yamoah dans le courant des années 50, est probablement l’un des principaux artisans de la scène musicale ghanéenne de la seconde partie du 20e siècle, et ce, même s’il reste encore trop injustement méconnu hors des frontières du Ghana. Cette formation basée à Kumasi, et devenue spécialiste d’un highlife au rythme lent, a vu ses rangs fréquentés par des musiciens, qui compteront plus tard comme parmi les plus respectables de la musique ghanéenne ; on parle de Nana Kwame Ampadu des African Brothers, ou encore des membres du Sunsum Band, Agyarku et le guitariste prodigue Smart Nkansah.

Le disque qui nous occupe aujourd’hui, Yamoah’s Special Volume One, est probablement sorti au début des années 70 sur le label Motorway ; on y retrouve 6 titres du Yamoah’s Band (ici regroupé en 4 pistes, voir tracklist ci-dessous).

Le talent et l’œuvre de P.K Yamoah furent unanimement reconnus par l’industrie musicale ghanéenne, qui le récompensera d’un prix d’honneur au MTN Ghana Music Awards de 2008 ; le chanteur s’éteindra quelques années plus tard, en 2014, à l’âge de 86 ans.

 

Yamoah’s Band – Yamoah’s Special Volume One :

Tracklist :
01. Saa na odo te / Otan gu ahorow
02. Suro nea obesee wo
03. Menua baa ahoofe
04. Comfort mensu bio / Adwenwen wo sumi ye mu

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Yamoah’s Special Volume One du Yamoah’s Band, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 53. “Yamoah’s Special” de Yamoah’s Band

Laisser un commentaire