Holy Room: Live at Alte Oper, un nouvel album live de l’ébouriffante Somi

Artiste pour le moins complète, et de plus tournée vers l’Afrique, on se souvient encore avec émoi de ses albums The Lagos Music Salon et Petite Afrique, l’ébouriffante jazzwoman Américaine, d’origine rwandaise et ougandaise, Somi, vient de dévoiler un nouvel album live, génial, réalisé avec le Big Band de la radio francfortoise HR, et simplement intitulé Holy Room : Live at Alte Oper with Frankfurt Radio Big Band.

Dès que les premières notes s’échappent de l’opalescence violacée et rose de son étui, on se laisse cueillir par l’histoire d’une magnifique Kadiatou, on se débat entre les cuivres et l’imprégnation d’arts toujours plus noirs, on file le long de la guitare d’Hervé Samb d’Ankara à Dakar… puis un brin aliéné par la voix somptueuse de Somi on continue notre course, bordée par le piano de Toru Dodo, et brodée par les arrangements de John Beasley ! Quelques titres plus loin, presque à bout de souffle, mais surtout le souffle coupé par ce Live at Alte Oper, on se laisse prendre au piège d’un « Last Song » qui n’est pas vraiment un last song, mais la caisse de résonance du vrai last song de ce live, celui qui lui donne son nom, le très beau « Holy Room », qui fait de scansions religieuses, de Allah Akbar, et autres amen, un véritable jeu de finesse et de jazz très pur (une clôture que vous pourrez d’ailleurs retrouver en vidéo ci-dessous) !

Comme à son habitude Somi délivre ici un très beau disque de jazz, qui joue les équilibristes entre l’Afrique et les arts noirs d’Amérique, qui danse avec douceur, s’amuse de la puissance du big band allemand, et atterrit avec brio dans nos fors intérieurs ! Sachez également que les bénéfices de cet album iront soutenir le collectif Black Art Futures Fund… donc n’hésitez plus, et plongez dans la brume violette de ce très bon live de Somi, Holy Room : Live at Alte Oper with Frankfurt Radio Big Band.

Somi – Holy Room: Live at Alte Oper with Frankfurt Radio Big Band :

Somi – “Holy Room (live at Alte Oper) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Holy Room: Live at Alte Oper with Frankfurt Radio Big Band » le dernier album de l’artiste américaine d’origine rwandaise et ougandaise, Somi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.