Hechicero de Cotito, la nouvelle leçon du maitre du cajón afro-péruvien

Publié sur le label péruvien Buh Records, dans le cadre de leur série Perspectives on Afro-Peruvian Music, le disque Hechicero de Juan Medrano Cotito est une véritable leçon de rythmes afro-péruviens et de cajón… mais si vous savez cet instrument percussif qui a trop souvent été abandonné à quelques hippies européens mal cadencés, qui préfèrent s’en servir comme tabouret quand ils se sont rendu compte que le tambouriner, ça faisait mal aux mains !

Mais revenons au disque, Hechicero, il déroule sur quelques huit titres tout le paysage rythmique du Pérou, celui des esclaves et des indigènes, ce métissage qui a donné le son afro-péruvien, celui du Pérou contemporain avec ses affres et son humour, celui du Pérou de la musique avec ses grands noms, ces cajoneros malheureusement encore trop peu célèbres hors du milieu, citons les, Manuel Vásquez, Eusebio Sirio ou encore Julio Algendones, à qui Cotito rend hommage avec ce disque.

Hechicero de Cotito c’est donc, en première lecture, une bonne manière de découvrir la musique afro-péruvienne, mais, et même si tout ça ne nous rendra pas le Pérou (ah moins que ce ne soit pas exactement ça l’expression avec pérou !), c’est aussi pour les batteurs, les percussionnistes, les cajoneros (même ceux qui ont remisé leur instrument au rang de tabouret), et autres amateurs de grooves, d’en apprendre un peu plus sur les rythmes du Pérou et sur le tabouret… non, le cajón !

Cotito – Hechicero :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Hechicero » le dernier album de l’artiste afro-péruvien Juan Medrano Cotito, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.