Habibi Taal, amour soudanais et pop nubienne

La chanteuse soudanaise Alsarah, à l’occasion de la sortie de l’album Silt Remix, qui comme son nom l’indique est une série de remix de son album Silt, nous offre un joli visuel pour son titre phare “Habibi Taal”.

Mais revenons sur le parcours de cette chanteuse à la voix fascinante ; né à Khartoum, au Soudan, elle y grandi jusqu’à l’age de 8 ans, où sa famille, pour fuir la répression du régime, vas s’installer au Yemen. Mais là encore, les troubles, la guerre civile oblige la famille d’Alsarah, a s’installer aux États-Unis ; elle y devient chanteuse, auteur, et ethnomusicologue.

Avec son groupe les Nubatones, elle fait revivre, à sa façon et avec sa voix si singulière, la pop nubienne des années 60 et 70. D’ailleurs dans ce nouveau clip, réalisé par Maryam Parwana, entre le Caire et Brooklyn, Alsarah interprète “Habibi Taal” une chanson d’amour traditionnelle du centre du Soudan, normalement chantée par les femmes dans les mariages et autres célébrations, une façon simple d’exprimer leurs sentiments en public, dans la, parfois trop grande, pudeur d’une Afrique de l’Est arabisante.

Le nouvel album Silt Remix, produit comme son prédécesseur par le label new-yorkais Wonderwheel Recordings, contient notamment des remix du DJ Centrafricain Boddhi Satva, du producteur cap-verdiens/angolais DJeff, ou encore des argentins de Chancha Via Circuito ; faites un tour sur leur bandcamp, pour l’écouter et vous le procurer.

 

“Habibi Taal” – Alsarah & The Nubatones :

 

Et voici également, le génial premier album Silt, disponible en écoute libre, sur le compte soundcloud du label Wonderwheel Recordings.

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “Habibi Taal” et Silt Remix les deux nouveautés de Alsarah & The Nubatones, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “Habibi Taal, amour soudanais et pop nubienne”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.