La Guadeloupe au rythme de la Cadence Revolution des Disques Debs

Dans un second volume de leur série dédiée à la chose caribéenne, le label Strut continue de nous ouvrir les archives d’une des plus célèbres et des plus prolifiques maison de disques guadeloupéenne, Les Disques Debs International, grâce à une compilation sobrement intitulée Cadence Revolution : Disques Debs International Vol. 2.

Et si l’histoire de ce label mythique pour tout Antillais qui se respecte, et même pour tout amateur de bonne musique, antillais ou non, commence dans les années 50 et file sur pas moins de 5 décennies ! Ici, Strut et ses compilateurs, citons-les, Hugo Mendez de Sofrito et Emile Omar, qui délaisse ses chers Roseaux le temps de cette sélection, se sont concentrés essentiellement sur les années 70. Ces bouillonnantes années 70, où le son guadeloupéen, déjà, par essence, métissé, avec ses biguines, ses quadrilles, et ses tambours du gwo ka, se retrouve au cœur d’un grand tourbillon sonore où l’on croise les échos dansants du compas haïtien, les envolées de guitare congolaise portées par les vents de l’échange, la cadence-lypso, celle venue de Dominique, le reggae venant d’éclore, et la salsa et le latin jazz de Porto Rico et Cuba… vous la sentez gonfler cette Cadence Revolution maintenant, non ?!

C’est tout cet univers musical qui se presse, et même qui a été pressé dans le vinyle de ce Cadence Revolution : Disques Debs International Vol. 2 ! Soigneusement encadré par des pointures comme Les Vikings, le Super Combo, ou Les Rapaces, on découvre sur ce disque des grooves créoles et métis encore méconnus, mais aussi quelques noms plus confidentiels de la musique guadeloupéenne, comme Bienveillance Abymienne, Guy Conquette, ou encore Edouard Benoit qui ouvre le bal avec son « Mauve Chauffe », en attendant la sortie du disque fin janvier 2020 !

Cadence Revolution: Disques Debs International Vol. 2 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Cadence Revolution: Disques Debs International Vol. 2 » la dernière compilation de Strut Records et des Disques Debs, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.