Ghana : Bref Descriptif

Capitale : Accra
Hymne national : God Bless Our Homeland
Langue officielle : Anglais
Chef d’état : John Dramani Mahama (Président depuis 2012)


La musique contemporaine commence à partir de 1900, avec l’hybridation de plusieurs styles, la musique religieuse, les fanfares militaire, le fox-trot, le ragtime, et un mélange des rythmes de la sous région la palmwine music (Kwamé Asaré, dans un des premiers enregistrements de palmwine music, en 1928). Les clubs ou était joué cette musique, était réservé au classe aisées, la musique fut appelé hilife (highlife, la belle vie).

Dans les années 60 le highlife est popularisé et rendu accessible a tous, et vas se teinter de sons nouveau, le rock et le funk. On peut écouter Oscar Sulley et son Uhuru Dance Band, Bob Pinodo, ou encore Ebo Taylor et ici en live.

A partir des années 80 le hilife, vas encore se métisser en incorporant des éléments du hip hop, ça donnera le hiplife. Là en vrac il faut écouter, les fondateurs comme Daddy Lumba, la chanteuse Sherifa Gunu, les lovers Kofi Nti et Ofori Amponsah, le néo Gospel de Skuulfo, le dernier R2bees, Bradez, Ruff N Smooth, Yaa Pono

Ensuite on peut parler de la grosse scène hip-hop qui s’est développée au Ghana, avec des artistes comme Blitz The Ambassador, qui est vraiment la valeur montante en ce moment, avec son album Afropolitan Dream, ou il enchaine les featuring, avec Seun Kuti (le plus jeune enfant de Fela), la nigériane Nneka, ou encore le rappeur Sarkodie. Autre artiste du hip hop ghanéen a écouter FOKN Bois, le duo composé du métisse roumain-ghanéen Wanlov the Kubolor et la star du rap M3nsa, écoutez sans hésiter tous ce que l’on peut trouver BRKN LNGWJZ, Gimme Pinch ou encore le presque blasphématoire Sexin Islamic Girls. A écouter aussi, le poseur M.anifest, l’agressif Lyrical Wanzam, Anas Kweku ou encore le Amen du spoken-word artist Mutombo Da Poet.

Et pour finir l’Azonto, danse issu du rap fortement influencé par le coupé décale, et ou l’on doit à l’origine mimer des mouvements de la vie quotidienne. Le très célèbre, Fuse ODG qui s’est fait connaitre avec son tube Antenna, et la campagne de vidéos virales qui s’en est suivi ; le rappeur E.L ; ou encore Sarkodie. Bon et pour plus de sons Azonto il faut s’abonner à la chaine Youtube Kwame Joe.

Bonus : Marre des paillettes et des bluffeurs de l’azonto, écouter King Ayisoba, à la fois très moderne et si traditionnel.

 

Laisser un commentaire