Gabon : Bref Descriptif

Capitale : Libreville
Hymne national : La Concorde
Langue officielle : Français
Chef d’état : Ali Bongo Ondimba (Président depuis 2009, succède à son père)


Pour moi les deux grands chanteurs gabonais sont : Pierre Akendengué et son album Nandipo, qu’il a réalisé avec le français Pierre Barouh, peut-être un des meilleurs albums de musique africaine ; et la deuxième grande personnalité de le musique gabonaise qui mérite qu’on prenne la peine de l’écouter, c’est, l’ancienne première dame, et mère de l’actuel président, Patience Dabany, qui a chanté L’amour d’une mère.

Dans d’autre genre il y a Oliver N’Goma l’afro-zoukeur, les rappeurs de Movaizhaleine, ou la trance tribale des sorciers Bwiti devant favoriser la prise d’Iboga (une drogue “A faible dose (une lamelle de la surface d’un doigt), l’iboga provoque un accroissement de la perception qui permettait aux chasseurs de mieux sentir le milieu forestier  et d’être plus vigilant ; ensuite il a un effet stimulant qui permet de rester éveillé plusieurs jours d’affilée”. A plus haute dose, l’iboga provoque un état d’asthénie musculaire durant lequel des “visions” hallucinatoires se manifestent en nombre.”).

A noter aussi la participation de la chanteuse et performeuse Devi Mambouka au clip R.U.N (la femme) du sud africain Gazelle.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.