Fufu & Grits de Juls & Sango, un choc lascif entre deux cultures ou plus

Fufu & Grits… le titre pourrait faire penser à un étrange plat un peu trop bourratif, un met fait d’igname pilée et de maïs bouilli qui enjamberait l’océan atlantique… mais non reposez vos mortiers et vos marmites, nous n’allons pas parler cuisine ici, mais du dernier projet qui réunit le producteur anglo-ghanéen Juls, le fufu, et le DJ et producteur américain Sango, le grits !

En fait, il aurait était plus juste d’appeler l’album Fufu & Grits & Feijoada, car si Juls est un habitué des prods ouest-africaine, et plus particulièrement ghanéenne (même si à vrai dire il n’hésite pas à ponctuer son highlife new génération, de touche d’amapiano, d’afrobeat, de reggae, et tous un tas d’autres trucs), son homologue américain, Sango, lui, a certes travaillé pas mal dans le milieu du hip-hop et du rnb américain (en produisant notamment des titres pour Tinashe ou Bryson Tiller), il s’est aussi fait connaître pour son travail sur la musique brésilienne… sortez la cachaça !

Donc, derrière les fumets pimentés de ce nouveau projet, on découvre deux titres qui réussissent avec un certain brio à condenser les riches univers des deux hommes ! Avec « Ritmo Coco » et « Angele Ni Fie », on plonge nos yeux dans la marmite ouverte par Juls et Sango, et on se laisse absorber par la danse hypnotique des bulles sonores qui viennent tranquillement éclater à la surface ! Dans ce grand choc lascif de saveurs, on goûte à une bossa-nova qui rencontre de la house sud-africaine, de l’amapiano, les rythmes du Ghana croisent les saxos jazz qui les ont un temps inspirés, et le son noir de l’Amérique rentre à la mère patrie… un projet riche et entêtant !

Le tout est soutenu par des visuels… comment dire… en fait on ne va dire qu’une chose : DVD HD, et on vous laisse découvrir ci-dessous !

Juls & Sango – « Angele Ni Fie » et « Ritmo Coco » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Fufu & Grits » le dernier projet de Juls & Sango, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.