Pour Freddy Shabaka c’est la Sierra Leone d’abord

Alors que tout le peuple de Sierra Leone s’apprête à choisir son président et ses députés, lors d’élections générales qui se tiendront le 7 mars, le chanteur Freddy Shabaka dispense ses quelques conseils dans une chanson, « Wan Yai (One-Eye) ». Il faut dire que si le pays réussit plutôt bien l’expérience de la stabilité politique depuis quelques années, la Sierra Leone est encore fraichement remise, et les fantômes du passé et les plaies encore ouvertes ne manquent pas — rappelons que la guerre civile qui a frappé la Sierra Leone entre 1991 et 2002 a fait entre 100 000 et 200 000 morts, et que plus récemment encore l’épidémie d’Ebola a pris la vie de quelque 14 000 personnes — et font peser le poids du passé sur la pérennité de ses élections.

C’est donc dans ce contexte que le chanteur sierra-léonais Freddy Shabaka a décidé de renouer avec une tradition de la chanson africaine, celle de la chanson à message social ! Avec « Wan Yai (One-Eye) », le chanteur appelle les sierra-léonais à aller sereinement voter, et surtout à voter pour le bien de tous, et pour le bien du pays, de ne pas se laisser influencer par un parti, ou par des intérêts personnels, et de fermer la voie du tribalisme.

Le titre a été enregistré au Maryland (USA) avec des musiciens venant de toute l’Afrique, il faut dire que le sujet dépasse les frontières de la Sierra Leone. Citons les Camerounais Henry Tanash et Gedeon Longtchi, respectivement à la guitare et à la basse, le batteur ivoirien Donald Bossadi, les percussions du Kenyan Jabali Afrika, ou encore le Ghanéen Kweku Owusu, et le Sierra-Léonais Osman « Tolo » Thomas.

Espérons que le message de Freddy Shabaka, qui jouit tout de même d’une certaine notoriété en Sierra Leone, après avoir commis quelques succès au début des années 90, soit entendu, et que les élections se dérouleront sans heurt, et en toute transparence.

 

Freddy Shabaka – “Wan Yai (One-Eye)” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Wan Yai (One-Eye) » le dernier titre du chanteur sierra-léonais Freddy Shabaka, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.