Frankosun And The Family mettent les grooves béninois à l’honneur

Fondé en 2013 par Oladele Franck Komolou à Helsinki… oui, il y a des Béninois même à Helsinki ! le groupe Frankosun And The Family s’emploie depuis à mettre en lumière les rythmes et les traditions des Nago du Bénin, une ethnie apparentée au Yoruba du Nigeria voisin, qui se distingue, outre par l’emploi de la langue Yoruba, par d’impressionnantes danses des masques appelés Guèlèdè, justement inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Mais le récit ethnologique s’arrête ici, car Oladele Franck Komolou, secondé de près par sa nouvelle famille finlandaise, parmi laquelle on compte le label Elossa Records qui publie aujourd’hui ce très beau disque éponyme, injecte dans la tradition de ses ancêtres de bonnes doses d’afrobeat déjanté, et d’afrofunk furieux. Frankosun agite les cuivres et les guitares, secoue les fétiches du pays du vaudou, tiens d’ailleurs, oui, on peut être tenté par la comparaison avec le groupe Vaudou Game, déchaîne batteries et percus nago, et vient taquiner les grands de l’afrobeat des années 70 et 80 avec des scansions engagées !

Premier album du groupe ce Frankosun And The Family propulse le son Béninois sur nos platines et ça fait du bien ! En quatre longs titres, qui frayent chacun aux alentours des 10 minutes, le béninois et son équipe transforme l’essai, et nous presse d’attendre la suite… en studio ou en live… le corona nous le dira !

Frankosun And The Family – Frankosun And The Family :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Frankosun And Th Family » le dernier album du groupe béninois Frankosun And Th Family, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.