Flem, Vieux Farka Toure, Amy D… au chevet d’un Mali commotionné

Une musique signée Vieux Farka Touré, et un texte signé le gaulois… voilà un Mali étrange qui s’ouvre à nous avec le dernier titre du rappeur français Flem, secondé de près par la star du blues malien Vieux Farka Touré, et sa compatriote Amy D. Étrange, oui, c’est le mot juste pour décrire ce titre comme ce pays qui fut un temps symbole de paix, et qui depuis de trop nombreuses années vacille au-dessus d’un gouffre habité de tribalisme, de djihadisme, de corruption, et peut-être même bientôt, et les mots sont pesants, par la famine…

Entre les mélodies séculaires égrainées par la harpe de Katell Boisneau (oui, pas de kora ici), la guitare de Vieux Farka Touré, et la voix, belle, d’Amy D, le rappeur Flem vient accrocher la douceur ambiante avec un texte brutal et engagé, qui revient sur l’histoire du Mali moderne, ses tourments actuels, et ses liens souvent injustes avec la France, une histoire derrière laquelle, malheureusement, encore trop de pays africains peuvent se reconnaître.

Ce « Mali » loin d’un acte isolé marque les prémices d’un album à venir, Nomade, déjà annoncé pour l’automne. Un album qui à l’instar de ce premier titre oscillera entre les compositions de Vieux Farka Toure, et les textes de Flem, et qui à l’instar du clip qui accompagne ce « Mali », balance entre belles images du pays et de son fleuve, et extraits vidéo plus brutaux, issus de l’actualité de ces dernières années.

Flem ft. Vieux Farka Toure & Amy D – “Mali” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mali » le dernier titre de Flem et Vieux Farka Toure, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Flem, Vieux Farka Toure, Amy D… au chevet d’un Mali commotionné »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.