Les filles du nord du Bénin se lèvent avec le Star Feminine Band

Au nord du Bénin, loin de l’agitation des capitales, Porto-Novo ou Cotonou, loin aussi de la terre du vaudou qui a vu naître Angelique Kidjo, loin du creuset de l’afrobeat à la sauce béninoise qui a enfanté tant d’orchestres, tant de groupes depuis les années 60, loin de Parakou la rockeuse, oui, là-bas au nord du Bénin se dresse la paisible petite cité de Natitingou. Oh, bien sur, à la belle époque, la petite ville qui s’allonge de par et d’autre de la route du nord, celle du Burkina, a compté son lot d’orchestre et de jeunes musiciens qui ont animé les soirées locales, ou sont allés tenter leur chance sur la cote, mais aucun n’a égalé la notoriété des Black Santiagos, ou du Tout Puissant Poly Rythmo de Cotonou. Mais aujourd’hui, à Natitingou, il y a une poignée de jeunes filles, entre 9 et 15 ans qui ont bien décidé de non seulement prendre le leadership musical de la région, mais aussi de développer leurs idées féministes et émancipatrices, dans une contrée ou trop souvent les femmes sont exposées aux affres du mariage forcé, de la déscolarisation, de l’excision, et autres violences en tout genre. Ces fillettes qui ont pris les instruments pour se rebeller… c’est le Star Feminine Band, et elles viennent de sortir leur premier album chez Born Bad Records !

Le groupe, sous la houlette du musicien expérimenté André Baleguemon qui a formé et continue encore aujourd’hui d’entraîner le Star Feminine Band (après la sortie de l’école bien sûr), développe dans ses chansons des thématiques qui bien sûr touche à l’émancipation féminine, mais aussi, met en avant le riche patrimoine de rythmes et de mélodies du nord du Bénin. Et si parfois les chansons présentes sur ce premier disque qui ne dénote pas d’intérêt sont parfois un peu subjuguées par l’énergie enfantine et juvénile des fillettes, il n’en reste pas moins que certaines sont de véritables petites pépites dans lesquelles il est fort doux de se perdre un instant !

Star Feminine Band – Star Feminine Band :

Star Feminine Band – “Rew Be Me” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le premier disque éponyme du groupe béninois Star Feminine Band, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.