Fally retourne au source pour le Control de la couronne

Depuis que Papa Wemba s’en est allé, depuis que Koffi Olomidé est en cavale autant dans sa vie judiciaire — il est poursuivi pour de nombreux faits graves, notamment pour agressions sexuelles et séquestrations en France, et pour violence en Zambie — que dans sa vie musicale, depuis que Werrason s’est engagé dans la course aux législatives (coté présidentiel… bien sûr !)… Depuis ce temps la place de roi de la rumba, de grand mogol du soukous, de calife du ndombolo… enfin vous l’aurez compris la place au sommet de la pyramide musicale congolaise est laissée vacante. Alors qui sera le prochain pharaon de la sape et de la voix… un certain Fally Ipupa se voit déjà prendre le contrôle de la couronne, ou plutôt le Control, car il s’agit là du nom de son dernier album.

Dernier album ? Il serait plus juste de dire triple dernier album ! Pour sa prise de Control, Fally n’a pas fait les choses à moitié, il fait la part belle à la rumba, la rumba pour danser, la rumba pour aimer, la rumba mielleuse, la rumba pétillante, la rumba piquante… la rumba pour tous les gouts et surtout de la rumba pour séduire les Congolais. Car si avec ce qui est désormais son avant-dernier album, Tookooos, Fally Ipupa invitait la scène urbaine de France et d’Amérique (MHD, R. Kelly, Booba, ou encore Aya Nakamura), pour proposer un hybride de rumba urbaine qui ne cachait pas son ambition de séduire un public occidental, ce Control est de la pure rumba !

3h30 de rumba qui se décline en 31 morceaux et 3 disques… rien que ça ! Et, même s’il n’y a rien de vraiment révolutionnaire, c’est pas mal du tout !

 

Fally Ipupa – Control :

 

Fally Ipupa – “The Crown” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Control » le dernier album de Fally Ipupa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “Fally retourne au source pour le Control de la couronne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.