Evolución De La Musica Garifuna avec Andy Ordoñez

On prend, sans plus attendre, la direction du Honduras, pour y découvrir les Garifuna et leur musique, enfin leur musique revisitée dans le dernier EP d’Andy Ordoñez, qui répond au nom très significatif de Evolución De La Musica Garifuna !

Déjà, les Garifuna, c’est un peuple d’Amérique Central et des Caraïbes qui est né du métissage entre les populations autochtones des Caraïbes, oui, à l’époque où il y avait encore en nombre conséquent des populations autochtones indiennes dans les Caraïbes, notamment les Arawaks et les Caribs, et des populations noires, esclaves raflés en Afrique par les maitres européens. Et s’il serait trop long ici de raconter l’histoire de ces Black Caribs, du métissage sur l’ile de St Vincent, à l’égrainage un peu partout dans les Caraïbes et sur les cotes d’Amérique centrale, du Belize au Costa Rica en passant bien sûr par le Honduras, et aux nombreuses résistances face au colon ; on peut au moins dire que ce peuple Garifuna a su conserver, et faire évoluer — oui, il en est même question dès l’intitulé de cet article — leurs cultures, leur religion, et leurs langues.

Pour la réalisation de cet EP, son premier, Andy Ordoñez, jeune musicien et batteur tant new-yorkais que garifuna du Honduras — il faut dire qu’il est le fils d’un célèbre chanteur et batteur garifuna, Bodoma, et qu’il a tourné dès son plus jeune âge avec le groupe familial, le Garifuna Cultural Band — s’est appuyés sur une solide base de rythmes d’Amérique Centrale, le parranda, et l’incontournable punta des garifuna, pour se projeter sur les traces de ses ancêtres. Ainsi sur les deux titres, « Evolución De La Musica Garifuna » et « Giriga », de ce petit opus paru chez Names You Can Trust, on peut, dans le dédale survolté de batteries et de synthés, reconnaitre les échos lointains de Haïti et de son compas, du Cap-Vert et du Sénégal ; d’ailleurs un petit Tama bien bavard serait du meilleur effet sur « Evolución De La Musica Garifuna », non ?!

Initiez-vous à la musique des Garifuna avec ce Evolución De La Musica Garifuna de Andy Ordoñez, et n’hésitez pas à pousser un peu vos recherches sur ce peuple métis passionnant d’Amérique Central qui a su préserver sa culture !

Andy Ordoñez – Evolución De La Musica Garifuna :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Evolución De La Musica Garifuna » le dernier EP de l’artiste garifuna et hondurien Andy Ordoñez, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Evolución De La Musica Garifuna avec Andy Ordoñez »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.