Et pendant ce temps dans le reste du monde #99

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Alexandra Stréliski « Overturn » || Canada, Pologne

La musique de Alexandra Stréliski, brillante artiste d’origine polonaise qui a grandi entre Paris et Montréal, et qui, en quelques années, est devenue la nouvelle figure de proue de la nouvelle scène classique, vous l’entendrez aussi bien dans des B.O de films et de séries TV, que dans des festivals de classique comme de jazz. Faut dire qu’elle a de quoi séduire, sur son dernier titre « Overturn », qui est aussi un extrait de son dernier et très intime dernier album Inscape, elle accompagne avec son piano le vol des oiseaux, aussi bien que le tournoiement mousseux de l’eau… autant d’émotions, de notes et d’images à découvrir dans le clip ci-dessous.

 

Laura Jean Anderson « Call It What It Is » || USA

Il n’est pas évident de naitre, et de grandir dans le cloisonnement mental d’une communauté mormone aux États-Unis… et pourtant lorsqu’on a un peu de talent, une voix, et qu’on réussit à s’affranchir de ce carcan… ça donne une explosion nommée Laura Jean Anderson ! La plus rebelle des mormones vient de dévoiler son premier EP, Lonesome No More, dont on découvre le titre « Call It What It Is », une ballade tout en puissance, guidée par la belle voix de la chanteuse.

 

Wooden Horsemen « It Don’t Matter » || Canada

On continue dans l’énergie avec le blues rock furieux des Wooden Horsemen, une bande de cavaliers qui chevauchent leurs guitares depuis Vancouver pour nous porter « It Don’t Matter », le second extrait de leur prochain album, Past Lives, attendu pour ce début novembre.

 

Sam Florian ft. Ia Oberg « In My Body » || Suède

Depuis la sortie de son titre « Morning Light », le jeune chanteur suédois Sam Florian a réussi le tour de force de faire sortir sa pop de son petit appartement de Karlstad, et de devenir la coqueluche de la scène indé européenne. Pour continuer de surfer sur cette fraiche vague, Sam Florian revient avec un nouveau titre, un joli duo avec la chanteuse la Oberg, c’est « In My Body ».

 

Lost Beach « Shadows » || USA

Si Lost Beach est le projet porté par le Texan Jonny Perdue, sa musique n’a rien de la rugosité du sud des États-Unis, et s’est tout à fait acclimatée à l’environnement qui l’a vu grandir, c’est-à-dire les cotes ensoleillées de la Californie. Et si vous fermez les yeux en écoutant « Shadows », le dernier titre de Lost Beach, vous vous laisserez rapidement happée par cette pop aérienne qui sent bon le soleil et la légèreté… même si le clip est lui tourné dans les rues de Paris !

 

The Beautiful Now Moes || Suisse

Flo Reichle et Toni Schiavano, les deux composantes d’un duo qui flirte autant avec le jazz qu’avec le hip-hop, et qu’on apprécie tout particulièrement, sont de retour sur nos pages avec leur premier EP, Moes. Un petit disque très complet ou l’on retrouve des instrus de qualité autant que collaborations en tout genre, notamment un titre avec BIGYUKI, dont nous vous avions déjà parlé, mais aussi des featurings avec les rappeurs américains Yamin Semali et Stimulus.

 

Scott Stevenson « Forsaken » || Australie

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une étrange créature venue d’Australie, nommée Scott Stevenson. Après avoir essaimé les dancefloors house pendant quelques années, ce producteur originaire de Brisbane a tout simplement disparu des ondes… puis il est revenu. Et depuis il officie dans un genre tout à fait différent, versant son savoir-faire électronique dans les arcanes d’un jazz sombre et atmosphérique.

 

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.