Et pendant ce temps dans le reste du monde #89

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Glorietta « Heatstroke » || USA

On démarre cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur les chapeaux de roues avec un groupe de hard rock sudiste américain, qui déchaine les éléments sur « Heatstroke », un petit coup de chaleur annonciateur de leur premier album éponyme. Pour tout dire, leur son sonne comme un groupe de hard rock du bon vieux temps, mais qui se serait pris les cordes dans un synthétiseur 8-bits sortis de la pampa du nouveau Mexique… autant dire que ça en jette !

 

Ricoshei « Something » || USA

On reste aux États-Unis, mais on change d’ambiance avec le duo californien Ricoshëi et leur dernier titre « Something ». Et quelle ambiance ! Si la magie n’opère pas forcément dès les premières secondes, on se laisse vite happer dans le tourbillon électronique que dresse le duo, nous faisant vibrer avec un son oscillant entre pop éthérée, et house intelligente.

 

Kirby Forest « Space » || UK

« Space », issu d’un EP du même nom du rappeur anglais Kirby Forest, est la preuve d’un renouveau du rap anglais, qui s’éloigne un peu de l’incisivité survolté du grime pour aller accrocher ses lyrics poétiques dans l’espace.

 

Emmsjé Gauti « Eins og ég » || Islande

Plongée froide dans le monde très confidentiel du hip-hop islandais, en même temps avec seulement 330 000 habitants il ne faut pas s’étonner de l’intimité des scènes musicales locales… quoi que cela dit en passant cela n’empêche pas Emmsjé Gauti, leadeur du milieu depuis 10 ans, de faire une petite crise aiguë d’égo sur son dernier titre « Eins og ég » !

 

Ramengvrl « Ca$hmere » || Indonésie

On file à l’autre bout du globe, en Indonésie, pour découvrir la nouvelle révélation du rap asiatique, Ramengvrl ! Voilà deux ans que la très jeune MC indonésienne grouille dans les basfonds de l’undeground hip-hop de Jakarta à la recherche de public, et de reconnaissance, et l’on dirait bien que l’effort commence à payer. Ramengvrl connait un succès grandissant partout sur l’archipel indonésien, et dirige son regard vers la scène internationale ! Voici un aperçu de son travail avec son dernier titre, « Ca$hmere ».

 

Taylor Angus « Darkness Never Stay » || Canada

Vous en conviendrez, écrire sur sa propre dépression peut souvent vite tourner au pathétique… et pourtant la chanteuse canadienne Taylor Angus s’affronte à cette tâche périlleuse sur sa dernière chanson « Darkness Never Stay ». Avec ce titre simple et un message sans plus d’ambiguïté : « You’re not alone », Angus réussit à nous porter le long de son instru aux consonances jazzy ; et il faut dire que sa jolie voix n’y est pas pour rien dans la transformation de cet essai !

 

Jon Sheckler Trio « Cityscapes » || USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde, avec une pièce de choix, une pièce de jazz ! Voilà quatre longues années que nous n’avions pas eu de nouvelles du talentueux batteur américain John Sheckler, mais le voilà maintenant de retour à la tête d’un trio, au côté du pianiste Steve Denny, et du bassiste Aron Caceras. Alors que ce nouveau trio s’apprête à sortir un album en octobre prochain, il nous en dévoile un premier extrait avec « Cityscapes », un très long titre de 15 minutes, qui dégage une odeur reconnaissable entre toutes, celle du jazz, du bon jazz.

 

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.