Et pendant ce temps dans le reste du monde #86

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Ginkgoa « One Time » || USA, France

Electroswing acide, flow incisif, groove implacable… voilà autant de choses auquel il va falloir vous frotter avec le duo franco-américain Ginkgoa, né de la rencontre entre la french touch d’un beatmaker parisien, Antoine Chatenet, et la pop explosive d’une militante femen américaine, Nicolle Rochelle. Dans leur dernier clip, le très bon « One Time », extrait de leur dernier EP du même nom, le duo fait danser des images d’archives de vieux films américains, pour dénoncer la place faite aux femmes dans cette industrie particulièrement misogyne.

 

Von Vida « Freedom » || Finlande

Dans le genre cinglé, on peut difficilement faire mieux que le rappeur finlandais Von Vida, ce Watkin Tudor Jones à la sauce finlandaise se fait un malin plaisir dans ses clips à organiser des défilés de freaks nordiques, et à briser les codes et tabous de la société finlandaise. Son dernier clip, « Freedom », s’en prend à la liberté… rien que ça, ou tout du moins il brise l’idée presque américaine de la lutte sacro-sainte pour la liberté, qui ne peut être que vertueuse, en la ramenant à un caractère plus humain, où la colère et la haine ne rode jamais loin d’un combat. Et pour souligner son idée, Von Vida ne recule devant rien : ultraviolence, meurtre, sexe, néonazis, soulards…

 

Møme « Møment I (Live Session/Bali) ft. JPL » || France

Et après toute cette violence, rien de mieux qu’un voyage dans les rizières de Bali, avec le producteur français Møme, qui nous offre un très joli Møment électronique et aérien en sa compagnie. Spécialisé dans l’electro-globe-trotting, le producteur réussit une fois de plus à nous transporter avec lui ! À savoir que ce titre est extrait d’un EP, qui lui même est tiré d’un triptyque d’EP, qui lui même sera inclus dans un album, son second, qui paraitra en 2019 ; voilà un bel exemple de théorie des ensembles !

 

Room Six Eleven « Ordinary Faces » || Grèce

Dans un monde qui s’uniformise, où être normal semble devenir le but ultime, y compris pour certains chefs d’État, le groupe grec Room Six Eleven célèbre la différence dans une série de portraits qui illustre leur titre « Ordinary Faces ». Le titre est extrait de leur premier, et très bon premier EP éponyme.

 

Ezra Vancil « Complicated Man » || USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un peu de douceur et d’americana, avec la jolie voix de Ezra Vancil et de son titre « Complicated Man », extrait de son dernier album You.

 

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.