Et pendant ce temps dans le reste du monde #3

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!


 

D.R.A.M GahDamn! (US)

Et pendant ce temps dans le reste du monde, le chanteur/rappeur américain D.R.A.M sort son deuxième EP de l’année, l’excellent GahDamn! qui, derrière cette imagerie colorée et un peu fun, dévoile un savant mélange de hip-hop, de RnB, et de néo soul, au service d’un genre de compte sonore !

 

RIONEGRO RIONEGRO (Colombie)

Les producteurs colombiens Matias Aguayo, Sano, Gladkazuka se sont retrouvés, d’abord autour d’un MPC (boite à rythmes), puis entourés de musiciens, dans des studios entre la banlieue de Medellín (Colombie), et Berlin (Allemagne), pour enregistré RIONEGRO, un premier album réussi, où les rythmes d’Amérique du Sud, salsa, boogaloo, merengue… coulent le long d’un fil électronique discrètement animé par un beat ! Belle expérience de latin-techno !

 

A-WA “Habib Galbi (Acid Arab Remix)” (Israel/Yemen/France)

A-Wa c’est l’histoire de trois sœurs israéliennes qui se sont mises en tête de partir à la conquête du monde à grand coup de folk électronique et de beats yéménites, et c’est chose faite ! Aujourd’hui ce sont les célèbres DJ français spécialisés dans les transes arabes et autre habibi funk, Acid Arab, qui honore le titre « Habib Galbi » d’un remix !

 

Pell « Café du Monde » (US)

Obligé de fuir La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina, Pell débarque dans le monde de la musique avec son rap de réfugié, son hip-hop teinté de soul, qui rappelle un peu Outkast (à la bonne période) ; son futur album LIMBO va sortir incessamment sous peu, et on en découvre le titre « Café du monde ».

 

Made of Oak – « Side Rides ft. Well$ & Professor Toon » (US)

Le hipster américain Nicholas Sanborn inaugure un nouveau projet, Made of Oak, avec un clip un peu ambitieux. Sur « Side Rides » pour habiller sa synth-folk tortueuse, il invite les deux rappeurs Professor Toon et Well$ (le cousin américain du rappeur congolais ALec Lomami)… mais pourtant, et bien qu’ont les voit rapper et esquisser deux trois pas de danses pendant tout le clip… on ne les entend pas ! Idée originale ! Mais rassurez vous le titre sera le sujet d’un remix, où le flow des rappeurs sortira du mutisme.

 

Narcy World War Free Now! (Irak/UAE/Canada)

Yassin Alsalman aka Narcy aka the Narcicyst est né à Dubaï de parents irakien, et vit maintenant à cheval entre le Canada et les Émirats arabes unis ; journaliste et MC, il sort un excellent second album au titre terriblement pertinent World War Free Now!.


Mais pendant ce temps ci dans le reste du monde, la Russie pleure ses morts, tandis que la Nouvelle Zélande célèbre sa victoire au rugby, et si les géants asiatiques réussissent enfin à se retrouver autours d’une table, la situation en mer de chine n’en est pas moins explosives, et les ambitions européennes sont plus que jamais confronté à ce fâcheux texte… vous savez les droits de l’homme… alors n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !!

Laisser un commentaire