Et pendant ce temps dans le reste du monde #171

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

David Myles « New 80 » ll Canada

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un western, un western fait de jazz, qui dessine les contours des grands espaces canadiens dont est issu son auteur, le trompettiste David Myles. Un western cuivré qui fait résonner des orgues et la linéaire cavalcade d’une batterie, un western qui offre à un vieux bluesman solitaire une caisse de résonnance symphonique… ça s’appelle « New 80 » et c’est très chouette !

The Oot N’ Oots « Once Upon A Dream » ll Canada

Et tant qu’on en est à parler de western, on reste au Canada pour y découvrir un titre qui commence par once upon a… « Once Upon A Dream » cette fois-ci… et quel rêve ! Le groupe s’appelle The Oot N’ Oots, et avec cet « Once Upon A Dream », ils ont sortis, et peut-être eux-mêmes ne le savent pas, une grande chanson ! Pas seulement puisqu’elle fait rêver, puisqu’elle fait vibrer et s’émouvoir, pas seulement puisque la voix de la toute jeune chanteuse a de quoi faire dresser le poil aux plus glabres et aux plus endurcis d’entre nous, pas seulement puisque l’introduction est sublime, et que la progression ne l’est pas moins, pas à cause des trompettes et des guitares qui s’entremêlent… non, mais tout simplement puisque c’est le genre de titre dans lequel vous pouvez vous retrouver, qui que vous soyez, d’où que vous veniez, quelque soit le rêve qui vous habite ! Et le mieux dans tout ça, c’est que le rêve de The Oot N’ Oots continue le 15 octobre prochain avec la sortie de leur album Ponderosa Bunchgrass and the Golden Rule.

Ceteropsin « My Library Is Filled With Backbeats » ll USA

My Library Is Filled With Backbeats du producteur et compositeur américain Ceteropsin… que dire de cet album ?! C’est une curiosité, une pulsation électronique et en même temps un disque de folk, c’est du jazz qui vibre et quIcell;v:dz;://=… se déstructure, se décompose, en une série de crépitements étrange… et puis au moment ou l’on commence à se perdre il y a une scansion hip-hop sortie de nulle part, ou un coup de pinceau jazz ultra classique qui vient nous attraper… et ça repart, on se laisse à nouveau sombrer dans cette curieuse expérience, cette syncope doucereuse… à écouter et à découvrir de bout en bout.

Marconi Union « Strata » ll UK

Attention à ne pas vous laisser avoir par l’apparente tranquillité de surface de « Strata », le dernier titre du groupe mancunien Marconi Union ! Sous les nappes de synthés se cache un titre up-tempo érigé en une longue course en avant, une track tout en tension qui s’ouvre à toutes les rêveries, à tous les voyages, le genre de titre qui vous attrape par le bout du nez à un point A, et vous recrache dans la banlieue de Manchester sans trop savoir ce qui c’est passé entre les deux !

King LX « UNIVERSE » ll Allemagne

Après quelques années à avoir collaboré dans l’ombre des plus grands, que ce soit sur la scène nationale allemande, ou à l’international, Benji et Fayzen qui constitue à eux deux le tout nouveau duo King LX, ont décidé de nous ouvrir les portes de leur château de musique, ou se bouscule avec élégances les influences RnB, soul, et les vapeurs électroniques, oui, ils nous ouvrent les portes et nous font découvrir leur « Universe » !

Andi « Money » ll USA

Allez ! Qui n’a jamais rêvé de L.A? Même les plus primaires des anti-americanistes ont déjà, au moins une fois dans leur vie, rêvé de L.A, avec son Time Square et son French Quarter, ou en regardant le film Miami Vice… hein… quoi, rien de tout ça n’est pas à L.A, et Miami Vice… quoi ? Ah… ça se passe à Miami… bon… mais en tout cas ça ne change rien à notre propos, Los Angeles a fait rêver toute une génération, et continue encore de faire rêver ! Et c’est bien ce rêve que nous partage la jeune chanteuse américaine Andi dans sa chanson « Money », à part que… elle, elle l’a vécu son rêve, elle est partie s’installer à LA, et puis elle a vu, que derrière la fine couche craquelée du rêve se cache un monde de faux semblants, dominé par le mensonge, et l’argent, et par le vice… oui, comme à Miami !

Lebbs ft. Rotta « Flake » ll UK

À mi-chemin entre funk délirant et le grime le plus acerbe, Lebbs, moitié du duo de Portsmouth PROSPECTS, s’engage en solo avec la sortie d’un très bon premier EP, 6-5-Heaven, dont on découvre un premier extrait des plus séduisant, le titre « Flake » en featuring avec son compatriote Rotta.

Cowboy Meets Pirate « Funk Up This Town » ll UK

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une rencontre… une rencontre qui sonne comme le Mötley Crüe qui croiserait la route de James Brown, comme Funkadelic qui irait défier Guns N’ Roses, une rencontre entre un cowboy et un pirate, et c’est d’ailleurs là, Cowboy Meets Pirate, le nom de ce groupe de funk canadien qui déchaine le groove sur « Funk Up This town » !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.