Et pendant ce temps dans le reste du monde #164

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

All The Queen’s Horses « Jocelyn » ll Irlande

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un titre comme on en découvre que trop rarement, « Jocelyn », la dernière chanson du poète et artiste irlandais Sean Murphy, mais qui signe All The Queen’s Horses ! Une jolie épopée, grave et triste, qui nous parle de migration. Celles qui réussissent, mais aussi celles qui échouent… peut-être même et surtout celles qui échouent ! Au travers des envolées folk du morceau, on suit l’histoire d’une jeune migrante qui quitte son Irlande natale pour les États-Unis, mais qui jamais ne surmontera le déchirement du départ, et le déracinement.

Abigail Lapell « Fortunate Son » ll Canada

Figure notable d’une folk music sombre, qu’elle appelle Prairie Noir ou encore canadian desert rock, Abigail Lapell présente son interprétation inspirée du fameux « Fortunate Son » de Creedence Clearwater Revival. Et bien que la chanson originale traite de la guerre du Vietnam, et que celle-ci, heureusement, soit terminée, la chanteuse canadienne dresse avec sa reprise des parallèles avec la situation que nous connaissons aujourd’hui avec la crise climatique, et celle du coronavirus.

Takar Nabam « ‘Quiet’ a Story » ll Inde

Si les choix artistiques de Takar Nabam l’ont conduit à devenir un fin guitariste et à distiller une pop très occidentale, il est aujourd’hui de retour dans son petit village natal de Doimukh dans l’état d’Arunachal Pradesh, à la pointe nord-est de l’Inde, pour renouer avec ses racines himalayennes, son dialecte, sa culture. C’est cette histoire de départ et de retour qu’il nous chante, accompagné par un dramyin, un luth tibétain, avec sa dernière chanson, « Quiet a Story ».

Niculin Janett Quartet ft. Rich Perry « Some Of The Things I Appreciate » ll Suisse

Allez, on quitte les contreforts de l’Himalaya, pour gagner d’autres montagnes, celles alpines de Suisse, et y croiser la route du jazz enjoué du Niculin Janett Quartet qui, accompagné du saxophoniste Rich Perry, a décidé de laisser sa musique nous parler des choses qu’il aime, avec le pétillant « Some Of The Things I Appreciate ».

Dutch Falconi « Tonight Only » ll USA

À la tête du Dutch Falconi Orchestra pendant les années 90, Dutch Falconi fut à l’avant-garde du mouvement de revival du swing, mais appelé à d’autres projets il avait quitté nos radars… enfin jusqu’à aujourd’hui ! Le jazzman américain annonce la sortie d’un nouvel album en juillet prochain, et nous en dévoile un premier extrait qui déborde d’un jazz cinématographique et très expressif, « Tonight Only ».

Emma Johnson’s Gravy Boat « Sun Stones » ll UK

Embarquement imminent pour la croisière Worry Not, du nom du futur premier album de la saxophoniste britannique Emma Johnson ! Et cette dernière fait sonner la corne de brume de son Gravy Boat avec son joli et grave sax tenor, et surtout avec un premier extrait du disque à venir, « Sun Stones »

Butterfly Ali « Truth Is » ll USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec… la vérité… oui rien que ça, en tout cas celle de Buttefly Ali qui avec son dernier titre, « Truth Is », nous mets en garde contre les travers de ce monde, le racisme et les faux semblants, et nous partage un petit peu de sa vérité !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.