Et pendant ce temps dans le reste du monde #15

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Mndsgn ft. Nanna B. « Akasha » (US/Philippine/Danemark)

Mndsgn, derrière cet assemblement de consonnes, que vous pouvez, pour plus de commodités, prononcer Mind Design, ce cache un producteur de hip-hop américain bien singulier. Ringgo Ancheta, de son vrai nom, est né et a grandi dans une petite communauté rurale du New Jersey, de parents philippins réfugiés aux États Unis après avoir fui la branche philippine de la secte terroriste japonaise Aum Shinrikyō. Aujourd’hui, Mndsgn dessine l’univers sonore oscillant entre nu-soul et hip-hop jazzy de « Akasha », un titre en featuring avec la chanteuse danoise Nanna B. !

Namuuna « Feel So Right (Remake) » (Allemagne/Mongolie)

Vous êtes confortablement installé ? Le précédent titre vous a détendu ? Eh bien, on reste dans la douceur avec Namuuna, une jeune berlinoise originaire de Mongolie, et dont le nom signifie justement en Mongole… « douceur » ! Issu de cette génération de chanteuses qui ont fait leurs premières armes sur YouTube, en postant des cover et quelques créations, Namuuna distille maintenant avec un certain professionnalisme de douces vibes de soul électronisées.

Fumaça Preta “La Trampa” (Venezuela/Brésil/Portugal/Hollande)

Prenez garde à bien tomber dans le piège de Fumaça Preta, vous ne regrettez pas votre chute ! le collectif, rassemblé à Amsterdam autour du producteur portugo vénézuélien Alex Figueira, vous fera plongé dans un univers ou se mêle punk tropical, samba électronique, cumbia psychédélique, rock’n’roll exotique.

JOY « Confusion » (US)

Quitte à flirter avec l’univers du rock psychédélique, autant s’en prendre une forte dose ! Et pour cela rien de tel que d’aller écouter « Confusion », le dernier titre des Américains de JOY ; là, on parle de vrai hard rock kaléidoscopique, avec une batterie qui file à 100 à l’heure, des guitares qui fusent dans tous les sens, du sax qui s’incruste en deux lignes de basses… vraiment cool !

Eypio ft. Burakking “Günah Benim” (Turquie)

Dans leur dernier clip « Günah Benim » les deux stars de la chanson turque Eypio et Burak King s’offrent un petit road-trip nostalgique en noir et blanc ; l’écrin idéal pour une musique qui oscille entre folk, et hip-hop.

D’ de Kabal « État d’urgence » (France)

Les plus pointus en matière de rap français l’auront probablement déjà reconnu, D’ de Kabal qui a gardé dans son blase le nom de son premier groupe, Kabal, fait parti des vétérans de la scène hip-hop française, il a frayé aussi bien avec Assassin, qu’avec les Belges de Starflam. Aujourd’hui encore sa plume comme son flow n’ont rien perdu en vigueur, comme il en fait la démonstration sur « État d’Urgence » ; une saisissante lettre ouverte aux autorités françaises dénonçant la violence grandissante de la société, et de la police.

 

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.