Et pendant ce temps dans le reste du monde #147

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

笑琴 Chill Qin Guān 笑琴 – 觀 ll Taiwan

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un grand fourre-tout électronique, un grand panier de tradition et de dubstep… on ose le tradi-step ? Un mélange des genres plutôt intéressants que l’on doit au jeune producteur taïwanais Chill Quin et à son premier album paru chez Muti Music, le très bon Guān !

byjjayr “Muhit” ll Canada, Palestine

Et pour rester dans la rubrique des curiosités électroniques, on prend le chemin du Canada, pour découvrir « Muhit », le premier titre, du premier EP à venir, Siren, d’une artiste canadienne d’origine palestinienne, byjayr, Jeena Ra pour les intimes. DJ et artiste visuelle connue de la scène montréalaise, byjiayr se lance maintenant dans la production, en nous dévoilant les contours d’une électronique occulte, un peu house, un peu orientale, un peu tech’, un peu mystique ! Affaire à suivre !

Caicos “Wake Up” ll USA

Douces cavalcades de guitare, des voix qui planent, et des violons qui explosent comme au cinéma, c’est le son du réveil de l’artiste américain Caicos, a.k.a Alex Frenkel, qui affûte sa pop avec « Wake Up » en attendant la sortie de son prochain EP à la fin du mois chez #veryjazzed.

Kutiman ft. Melike Sahin “Elimi Tut (Hold My Hand)” ll Israël, Turquie

On prend les mêmes et on recommence ! Après leur précédente collaboration en 2019 sur le titre « Sakla Beni », l’artiste israélien Kutiman et la chanteuse turque Melike Sahin ont décidé de remettre le couvert en 2020, et d’unir leur force au service au nom du rock anatolien, celui qui fait fuser les guitares et agiter les synthés, en sortant « Elimi Tut (Hold My Hand)i !

Niko Novak “DNA” ll Slovénie

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un “DNA” (ADN, si vous ne parlez pas anglais) qui aurait aussi bien pu s’appeler “OVNIs” (UFO si vous ne parlez pas français). Une vidéo de presque cinq minutes, aux couleurs passé et où l’on peut observer le jeu mortel entre un chat et un serpent, tandis qu’une ancienne star du rock slovène, Niko Novak, nous interroge d’une voix grave, inlassablement, Have you ever been in love (Avez vous déjà été amoureux, si vous ne parlez pas anglais)… une expérience à vivre… deux expériences à vivre : “DNA” de Niko Novak, et être amoureux !

Samuel Félix “Descent” ll France

Parfois il y a des montagnes qui se dressent devant nous et qui nous semblent insurmontables, et puis parfois on les franchit, et en en redescendant on y voit plus clair… C’est après une journée d’escalade dans les alpes, en redescendant de la montagne que la mélodie de “Descent” et venue traîner dans la tête du musicien français Smuel Félix…

Justin Taylor “Trees” ll USA

Et à propos de pianiste on clôt cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le musicien américain Justin Taylor, qui lui va escalader des sommets de jazz, des sommets ? Non, des cimes celle des arbres qui habitent son dernier titre “Trees” !

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.