Et pendant ce temps dans le reste du monde #144

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !

Siv Jakobsen “A Feeling Felt or a Feeling Made” ll Norvège

Si le confinement et le coronavirus ont envoyé balader tous les plans de promo et de tournées de la chanteuse norvégienne Siv Jakobsen, ils n’ont en rien entaché sa créativité, ou la beauté de sa musique. Et elle nous en fait la démonstration avec « A Feeling Felt or a Feeling Made », un titre suspendu, et auquel on se suspend volontiers, une chanson qui met entre parenthèses le moment présent pour nous porter dans des sphères plus hautes… un extrait de son dernier album A Temporary Soothing.

Kuro Deko “Skies Apart” ll Japon, Mexique, UK

Qu’est ce que ça donne quand vous faites se rencontrer à Tokyo, un musicien mexicain globe-trotteur et un petit gars de Brighton qui rêve d’ailleurs ? Eh bien ça donne des cieux synthétiques qui s’ouvrent, se scindent, et se retrouvent, ça donne cet incroyable titre « Skies Apart » de Kuro Deko !

Mobius & Bless “Camino (feat. Carmen Estevez Calero)” ll USA, Espagne

Autre devinette ! Maintenant qu’est ce que ça fait quand vous faites se croiser à Brooklyn, un saxophoniste brillant du genre qui est habitué à tourner au côté d’une légende du reggae, oui, au côté de quelqu’un comme Lee Scratch Perry, avec un producteur de hip-hop plutôt branché écologie, et une chanteuse de flamenco de Grenade…? Eh bien… cette fois-ci ça donne un titre magique avec un sax qui tournoie sur un beat et une voix qui fend le tout… ça donne « Camino » de Mobius & Bless, avec en prime la chanteuse Carmen Estevez Calero.

Clayrange “Habyan” ll Japon

Après nous avoir propulsés dans l’espace avec son dernier titre « Voyager », le producteur tokyoïte Clayrange est de retour dans nos pages avec une nouvelle parution qui une fois de plus mêle production électronique dense, et visuel… tout aussi épais ! Il est de retour avec « Habyan » qui cette fois-ci vient frayer avec la tradition japonaise… retour aux sources !

Ian McCoy “ouTBox” ll Jersey

Un autre qui aime les ambiances électroniques denses, c’est le producteur originaire de l’île britannique de Jersey, Ian McCoy qui ne manque jamais une occasion de laisser ses œuvres plonger dans des vortex de techno vertigineux ! Oui, comme avec son dernier titre « ouTBox ».

Grievous Bodily Calm “Mosaic” ll Australie

On part de quelque chose de tout petit, un fragment, un petit morceau de roche teinté, et puis on assemble, on compose, on créé, et la mosaïque commence à prendre forme, ou plutôt la « Mosaic », car c’est en anglais que le crie le saxophone du groupe australien Grievous Bodily Calm. Sur leur dernier titre, le groupe originaire de Perth s’affiche plus que jamais comme étant l’une des choses les plus excitantes de la scène jazz australienne actuelle ! Et ce n’est que le début de la mosaïque !

Juni Habel ” Run Dry” ll Norvège

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde un peu comme on l’a commencé, c’est à dire avec la beauté d’une voix du nord, et même de Norvège ! Cette fois ci avec la très belle Juni Harbel qui présente « Run Dry » un nouvel extrait de son futur album All Ears.

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.