Et pendant ce temps dans le reste du monde #142

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !

FVLCRVM “Hate List” ll Slovaquie

Et on commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec… avec… de la haine… Un grand bain de haine, ou plutôt une liste de haine, une « Hate List », un peu barrée… non, complètement barrée ! Qui fait des vagues sur une instru dance délicieusement rétro, et qui est signée en bas de page par le groupe slovaque FVLCRVM… et il faut ajouter que le clip est aussi barré que la musique, si ce n’est plus !

Orouni “Nora” ll France

On change radicalement d’ambiance avec le musicien français Orouni, lui qui nous avait, par le passé, habitué à de grands voyages musicaux, qui connectaient l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud et l’Europe, prend le temps de se poser (confinement oblige), et nous délivre une magnifique « Nora » contemplative, avec une ambiance suspendue à son piano. Et, là non plus, le clip n’est pas en reste, car pour extraire les quelques trois minutes de cet apaisant visuel, il aura fallu à Orouni pas moins de 20 h de tournage et 1500 clichés.

Ocie Elliott “Tracks” ll Canada

Une guitare, parfois un harmonica, et deux voix, celle de Jon Middleton et Sierra Lundy, et voilà le duo canadien Ocie Elliott propulsé sur une très tendre « Tracks » qui rappelle un peu tous ces duos folk mythiques… les Johnny Cash et June Carter, les Joan Baez et Bob Dylan…

Alam Khan “Hindol Hem” ll Inde

On change d’ambiance maintenant avec les divagations tranquilles du sarod de Alam Khan, et son titre « Hindol Hem ». Ce musicien indien et américain a le poids de toute une dynastie, toute une lignée de grands musiciens indiens qui pèse sur les cordes de son instrument, faut dire que son père n’est autre que Ali Akbar Khan, l’un des trésors nationaux de la musique indienne, qui a initié le public occidental à la musique classique indienne, au côté notamment d’un certain Ravi Shankar.

Concetta Abbate “Creatures” ll USA

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec les étranges « Creatures », mais surtout le violon à 5 cordes de Concetta Abbate, qui délivre un premier extrait de son empathique et synesthesique nouvel album Mirror Touch, attendu en septembre prochain.

Tessa Violet x MisterWives “Bored” ll USA

Des écrans splittés, une belle énergie un son qui fait pop a tous les coups… le doux vacarme nous vient de Tessa Violet et MisterWives qui s’ennuient dans leur coin, et s’associent sur le très efficace « Bored » !

Terresan ” Fading Crowds” ll Allemagne

On clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde avec un beat linéaire et hypnotique comme seuls les Allemands savent faire, un voyage électronique qui égraine les synthés et les émotions, c’est Terresan qui présente son dernier titre, le puissant « Fading Crowds » !

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.