Et pendant ce temps dans le reste du monde #139

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !

JONES “Giving it Up” ll UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu avec une jeune chanteuse britannique qui n’en est pas à son coup d’essai : JONES ! Ou Cherie Jones-Mattis pour les intimes. La chanteuse revient sur le devant de la scène avec une petite rengaine irrésistible, une chanson qui brille d’un RnB des plus modernes, une douceur comme on aimerait en entendre plus souvent, « Giving it Up ». Et en plus la chanson est délivrée avec un très joli clip… que demander de plus !

Supernaive X Lonher “Nekomata” ll France, Japon

Comment osciller entre Paris et Tokyo, entre le hip-hop et des basses qui font wob, entre des synthés pressants et une MC qui vient flirter avec Missy Elliot… hein ? Comment on fait ça ? Et bien, on demande au duo Supernaive, deux frères dont les cœurs balancent entre la France et le Japon, et à Lonher qui vient les rejoindre sur leur dernier titre, « Nekomata ».

MXXWLL “Light Turn Green” ll Australie

MXXWLL… ça fait combien ça ? Ok M c’est mille, X c’est dix… W c’est quoi ça encore… ah moins que… MXXWLL soit pour Maxwell, Maxwell Bidstrup, le producteur australien qui secoue les lignes du hip-hop, qui reverse un peu de G-Funk dans le game, et qui arrondit les angles façon nu-soul. Oui, ça doit être ça, d’autant qu’il revient auréolé d’un halo vert, « Light Turn Green » !

Elephant Castle “I’m a Loser” ll USA

Le son Elephant Castle ? C’est un hybride entre un groupe de pop des années 60, du genre avec une coupe bien ronde tout en volume, et un costume encore soignée, même si ça et là, au revers de la veste on peut commencer à voir fleurir des patchs hippies, et que le bas du pantalon côtelé commence à s’évaser façon… éléphant justement ! et l’énergie et les guitares d’un groupe plus contemporain genre… genre quoi ? Oui ! genre The Hives. Pas si loser comme mélange ? Non ?

Elina “Blue” ll Suède

Parfois pour faire une bonne chanson on n’a pas tellement besoin de plus qu’une jolie voix, et d’une guitare qui égraine doucement ses notes… bon parfois un piano qui vient discrètement piquer une ponctuation. Tout cela est en tous cas très bien résumé par la chanteuse suédoise Elina et son dernier titre à l’ambiance bleutée, « Blue ».

Coexistence Trio “J.P.G.R” ll USA, Suisse

Il n’y a ici qu’une basse, un piano, et une batterie, et pourtant le son est plein, dense, intense, cinématographique même ! C’est le Coexistence Trio, qui entre la Suisse et les États-Unis, vient égrainer un jazz maîtrisé et sage. On les découvre avec leur titre « J.P.G.R ».

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.