Et pendant ce temps dans le reste du monde #126

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !

Gentl’r “Hive” ll USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec les aléas climatique et sonore de « Hive » de Gentl’r. Effectivement, dans leur dernier titre, les trublions de Brooklyn nous plongent dans une tempête de jazz et d’électronique, jazztronica comme ils aiment à l’appeler, nous emportent dans le fracas des synthés et des basses, et nous guident vers les éclaircies taillées aux cuivres des sax !

Ganesh Geymeier “Kailasha” ll Suisse

Les Tibétains l’appellent le joyau de neige, gang rinpoche, les hindouistes, eux, lui donnent un nom en sanskrit qui signifie cristal, kailasha, et le saxophoniste suisse Ganesh Geymeier lui rend hommage en musique… elle est une pyramide au milieu des neiges, l’axe du monde tant pour les hindouistes que pour les bouddhistes, c’est une montagne de la chaîne de l’Himalaya, elle est aussi le premier titre issu du prochain album du jazzman helvète.

Lämmerfyr “Magnetized” ll Danemark

À peine descendu de ces hauts sommets cuivrés, qu’on plonge dans un fjord électronique, aussi profond que grésillant, guidé par la main de maître de l’artiste danois Lämmerfyr, qui érige des beats technos sur fond de house mélodique et de synthés vaporeux, avec son dernier titre « Magnetized » !

And The Beast “The Gate” ll Allemagne, Danemark

Un vol Copenhague Berlin plus loin et voici qu’une rencontre ce profile à l’horizon, celle du producteur allemand Philipp Peltz et de la chanteuse danoise Amy Horn, à peine atterri que les voilà déjà versés dans un trip-hop au fort remous électronique, avec des synthés qui tourbillonne et des voix qui luttent… c’est un duo, c’est And The Beast, et leur dernier titre s’appelle « The Gate ».

New Wolves “Influencer” ll UK

Une voix qui flotte à la Elliot Smith, des synthés qui se perdent dans la reverb comme des cornes dans la brume, un clip ornithologique, mais pas seulement, et de la musique, de la pop, éthérée et planante… le tour est joué, vous vous retrouvez avec « Influencer » le second titre du groupe anglais New Wolves !

Devorah “Blue” ll Australie

Le nom change, ce n’est plus Anita Lester, mais Devorah, mais la poésie et la voix restent les mêmes ! La chanteuse et compositrice australienne revient aux commandes d’un nouveau projet dont « Blue » est le bout du nez, tout comme la pochette de l’album, un hommage au vieux guitariste aveugle de Picasso, période… bleue, bien sûr !

PICASSÖ “Drive Slow” ll Australie

Et puisqu’on en parle on clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde avec un Picasso, non, pas le peintre, mais un Australien, qui fait du rap, du rap un peu à la Aesop Rock ou a la Jurassic 5. C’est « Drive Slow », et c’est un appel à pas trop se prendre la tête et à rester cool.

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.