Et pendant ce temps dans le reste du monde #121

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !

Pastis “Who left you standing by the seashore?” || Finlande

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un titre particulièrement de circonstance, et pas seulement puisque le nom de ce quintet finlandais, Pastis, rappelle la douce boisson anisée ! Le groupe qui commence à faire quelques remous du côté d’Helsinki distille un genre de britpop, que l’on devrait peut-être même renommer finpop, particulièrement efficace, comme en témoigne le tourbillon musical qui accompagne leur dernier titre, « Who left you standing by the seashore? » !

Snake & Jet’s Amazing Bullit Band “Planetary Dawn” || Danemark

On reste à la frontière nord de l’Europe avec le groupe Snake & Jet’s Amazing Bullit Band, qui malgré la longueur de l’intitulé n’est en fait qu’un duo, mais quel duo ! Les deux musiciens danois nous emmènent pour un trip rock et psychédélique à bord de leur dernier « Planetary Dawn ». Un genre de grand raout transpercé de synthé, de guitares, et de saturation, sur laquelle plane l’ombre des Doors.

Tourist “Bunny” || UK

Quand le producteur britannique Tourist nous emmène faire du tourisme sonore, on est loin du Club Med, des vendeurs de souks qui vous attrapent dans leurs échoppes, des plages assaillies de baigneurs, et des mauvais selfs d’hôtel all-inclusive… non, il nous attrape par l’oreille et nous propulse dans un lieu aérien, presque magique, où, si l’on se laisse guider par ses beats éclairés, l’on peut apercevoir le fameux lapin… « Bunny ».

Dean Manning “Messy Time” || Australie

On continue notre quête de fraicheur en fuyant l’étouffant hémisphère nord pour nous réfugier en Australie dans les bras froids de l’hiver austral, et surtout dans les bras de Dean Messing et sa country alternative, avec son très automnal dernier titre, « Messy Time ».

courtship. “Amy, Run for the Hills” || USA

L’amour impossible, l’amour dysfonctionnel, celui dont on sait qu’il ne fonctionnera pas… voilà un thème qui a toujours occupé l’esprit et la musique de beaucoup d’artistes ! Et en la matière le duo angeleno courtship. vient d’ajouter sa pierre à l’édifice des amours déçus avec sa dernière parution au titre des plus explicites : « Amy, Run for the Hills » ; on se croirait presque chez Iron Maiden !

LP “Die For Your Love” || USA

Et tant qu’on est aux États-Unis, autant aller s’intéresser à la dernière chanson, et déjà un tube mondial, de LP, surtout que ça doit être le genre de chanteuse qui insupporte les mecs comme Trump ! La musicienne continue de surfer sur le succès de son album Heart To Mouth et de susciter des big lesbian crush avec « Die For Your Love ».

JC Stewart “Bones” || UK

On continue cette sélection avec une découverte, une découverte british (autant se dépêcher de profiter de ce genre de douceur avant que l’ile ne sombre dans le chaos avec le brexit et Boris Johnson) ! Il s’appelle JC Stewart et c’est la nouvelle voix de la pop anglaise, et même la nouvelle voix de l’Irlande du Nord ; on le découvre avec une jolie version acoustique de son titre « Bones ».

Young Franco – Café Kitsuné :

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un long mix du DJ australien Young Franco, qui passe par toutes les couleurs de la house, de la funk et de la soul, pour le célèbre label Kitsuné Musique, c’est le Café Kitsuné !

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.