Et pendant ce temps dans le reste du monde #12

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!


 

Karmin « Baby It’s Cold Outside » (US)

Couple à la ville comme à la scène, Karmin c’est deux jeunes musiciens qui se sont fait connaitre sur YouTube en postant des vidéos de reprises pop de tubes de Nicki Minaj, LMFAO ou autres Chris Brown ; aujourd’hui, chacune de leurs publications fait frémir internet, faisant facilement des millions de vues ! Voici donc justement une reprise, celle d’un classique de la chanson nord-américaine « Baby, It’s Cold Outside ».

Pand’Or « Casse Tête » (France)

Si elle jouait le rôle de Lenny, une adolescente sauvage et solitaire des quartiers nord de Marseille, dans le film Max et Lenny de Fred Nicolas (restez à l’affut le film sort bientôt en DVD), Pand’Or, l’artiste, elle, est originaire des banlieues nord de Paris. Saisissant toute l’urgence et la fébrilité du rap, elle distille donc une poésie urbaine et rugueuse, sans effet, et sans paillettes (là aussi, surveillez de près ses réseaux, son premier album sort en 2016 !).

Murs ft. 9th Wonder Brighter Daze (US)

On prend les mêmes et on recommence ! Il y a décidément des recettes qui fonctionnent, comme celle qui consiste à placer les lyrics du vétéran du hip-hop californien Murs sur les beats et samples exquis du producteur 9th Wonder… et à quelques heures du passage à l’année 2016, les deux compères sortent en catimini un album de 12 pistes, Brighter Daze, qui, lui est loin d’être bâclé !

Arm5trong « Ivanhoé » (Suisse)

Nouvelle recrue du label genevois NoForm Production, le beatmaker helvète Arm5trong dévoile les images de son premier clip, « Ivanhoé » ; une instrumentale aux confins du boom bap et du liquid hip-hop sur fond de fusée qui décolle, et de vaisseaux tout droit sortit de Star Wars… spatial !

Zhi 16 Can’t Stay Here No More (Chine)

Si certains pensent encore que la Chine ne fait que produire des articles de moindres qualités en quantité massive… quelle erreur ! Sans rentrer dans les détails de l’économie chinoise, on peut tout de même vous assurer que nos amis asiatiques produisent également des volutes de musique électronique de très bonne facture. À l’image de cet EP Can’t Stay Here No More signé par Zhi 16, artiste signé sur le collectif Do Hits au côté de Howie Lee, Guzz, ou encore Sulumi.

Rémi Panossian Trio « Brian le Raton Laveur » (France)

Un piano frémissant, une basse claquante, une batterie rebondissante, et surtout un attrayant raton laveur se lissant sensuellement la moustache… il ne nous en fallait pas beaucoup plus pour adhérer totalement à la fraicheur du jazz de Rémi Panossian Trio !


… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !!

Laisser un commentaire