Et pendant ce temps dans le reste du monde #115

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

The Bergamot “One Mile” || USA

Le groupe américain The Bergamot nous a concocté un joli voyage au travers des États-Unis avec, premièrement, un film documentaire qui sortira à l’automne, et dont le nom, State of the Unity, laisse assez facilement transparaitre l’intention générale ! Et surtout, en ce qui nous concerne, un album à la saveur douce et raffinée, en fait un peu comme l’agrume auquel ils ont emprunté leur nom, la bergamote ! Ils nous offrent un petit avant-gout de leur dream pop suave et rassembleuse avec le titre « One Mile » !

Alex Abbuehl “Only The River” || UK

On continue cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde avec une voix, une voix sublime, celle du jeune chanteur britannique Alex Abbuehl, qui après nous avoir introduit à sa soul singulière avec « Black Coffee », continue de distiller avec soin sa fusion de jazz west coast, de rock façon 70’s, et de soul british, sur un second single, le très bel « Only The River ».

Benedikt “Perfect Patters” || Norvège

Quand on a lu dans la description du premier album du groupe norvégien Benedikt : « c’est comme “I’m Not a Girl, Not Yet a Woman” de Britney Spears, mais avec des banjos », on a dû marquer un temps d’arrêt. Une fois cet instant de perplexité passé, on a fait une petite recherche sur YouTube pour se rappeler du fameux hymne qui a agité plus d’une fillette seule devant le miroir de sa chambre, et puis on a écouté le disque de Benedikt, Communal Work. Et si l’on n’y a pas toujours retrouvé la filiation avec la starlette américaine, on y a découvert une folk nordique finement ciselée, et fort agréable ! Et vous plutôt Britney, ou plutôt Benedikt ?

Phantom Phunk “Memory’s a Ghost” || USA

Avec « Memory’s a Ghost », le dernier titre du groupe originaire de Tampa, Phantom Phunk, nous ouvre les portes d’un univers à la confluence du hip-hop, du funk, et de la pop, qui s’inscrit tout droit dans la lignée des Outkast et autres géants du genre.

Material World Orchestra “Lost in the Future” || Australie

Mettez trois Australiens passionnés de synthés vintage, de disco-funk et de synth wave des années 80 ensemble dans un studio, arrosez copieusement de cocktail bien frais, habillez le tout de couleurs sursaturées et d’aluminium, et vous obtiendrez « Lost In The Future », premier single du Material World Orchestra, et premier extrait de leur prochain EP, Chrome, qui s’annonce déjà comme un must pour chiller et danser au bord de la piscine cet été !

Family of Things “Harm” || Canada

Alors que le groupe d’indie rock canadien Family of Things est enfermé en studio, en train de travailler sur leur premier album, il nous dévoile toutes les nuances de leur musique rondement menée avec un joli clip, celui du titre « Harm ».

Tom Iandolo Other Side of the Glass || USA

Il y a comme une odeur de thé pour deux qui flotte sur le premier disque du trompettiste Tom Iandolo. Avec ce nouvel opus, intitulé Other Side of the Glass, le musicien américain revient aux sources du jazz qui crisse avec douceur, qui fait ondulé des trompettes dans la chaleur ronde des contrebasses… enfin le jazz qu’on aime !

Kenner 8Ball City || Israel

On clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde en restant dans le domaine du jazz, mais en allant s’aventurer dans les territoires plus métissés du jazz-fusion de la ville imaginaire inventée par le claviériste israélien Kenner pour servir de décor à son dernier album 8Ball City !

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.