Et pendant ce temps dans le reste du monde #106

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Nelson Dialect Opera House || Australie

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un EP qui saura séduire jusqu’au plus pointu des amateurs de hip-hop, Opera House, du rappeur australien Nelson Dialect. On vous passe les détails sur l’analogie entre le nom de son EP et l’opéra de Sydney, son enfance à Adélaïde, ses études de littérature… ce qui est important ici, c’est que c’est du bon hip-hop, bercé au boom bap, avec un de ces flow qui semble naturellement voilés d’un nuage de fumée, et des instrus soignées et signées par un Architect, qui comme celui de l’opéra de Sydney, est lui aussi danois. Ça vient de sortir chez Galant Records et c’est à consommer sans modération !

Josh White “Numb” || USA

On change de continent, mais on reste dans le hip-hop avec « Numb » de Josh White, un pur produit de l’underground américain, celui d’Atlanta et de Cleveland. Un flow incisif, une instrumental légèrement asiatisante, et le tour et joué ! De plus, ce titre dont Josh White se vante de l’avoir enregistré chez lui en une heure a attiré les regards de quelques grandes maisons de disque, il y a donc fort à parier que l’on entende à nouveau parler de lui prochainement !

Romain and the Cowboy Surfers “Yellow Shadow” || France, USA

Devinette. Que se passe-t-il quand un hawaïen pur jus, moitié surfeur, moitié cowboy, pose ses bagages et sa planche à Bordeaux avec la ferme intention de faire du surf sur le bassin d’Arcachon ? Il se retrouve à faire du tennis, et accessoirement un peu de musique, avec Romain et sa bande ! Et dans le concret ça donne Blue Lion Girl, un premier album de Romain and the Cowboy Surfers, qui donne furieusement envie de jeter son Ralph Lauren rose de ses épaules, de danser et de se secouer sur ce savant mélange de surf rock à la française, de country & western, et de pop-rock hexagonal !

Royal Wood “Make Your Mind Up” || Canada

Avec « Make Your Mind Up », issu de son tout dernier EP Love Will Linger, le songwriter canadien Royal Wood nous offre un titre folk efficace, qui sent bon le Creedence Clearwater Revival et la contrebassine !

Karen Rosenberg “Move” || Danemark

Imaginez… c’est la nuit, vous êtes sur un petit bateau, vous croisez avec lenteur au large de l’ile danoise de Funen, puis quand le moment semble parfait, baigné par le calme, la nature, la mer, et les étoiles, vous jetez l’ancre, et vous allez nager avec votre moitié, avant de vous faire rejoindre dans votre bain de minuit par des millions de planctons bioluminescents, une véritable voie lactée aquatique… vous retranscrivez le tout en jazz, dans le genre à la new-yorkaise, bien classique, et ça vous donne les bases de « Move » le dernier single de Karen Rosenberg.

Marton Juhasz “The Curve” || Hongrie

On reste dans une forme de jazz aquatique avec Discovery, le dernier album du batteur et figure de proue de la scène jazz hongroise, Marton Juhasz, mais cette fois-ci plus tourmenté, avec des trompettes criantes qui viennent s’enrouler autour de rochers, la batterie en forme de ressac, et les claviers et les voix qui viennent jeter leurs écumes par dessus. Sans plus attendre, découvrez « The Curve ».

Gus Walker “Out of Control” || Pays-Bas

On clôture cette sélection avec un artiste hollandais qui débarque dans un tourbillon de reggae et de dub digne d’un Mad Professor, et une voix qui rappelle par moment Sting, ouais rien que ça. Le titre s’appelle « Out of Control » et le gars Gus Walker, et c’est un artiste à suivre !

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.