Et pendant ce temps dans le reste du monde #101

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Bad Birthday « Prints In The Tar » || Danemark

Ne perdons pas de temps en introduction inutile, ce premier titre de notre sélection nous propulse tout droit dans un monde sans frontière, où des chœurs pygmées peuvent se perdre dans les déserts du nord de l’Inde, ou des synthés qui sonne comme des balafons se mettent à l’unisson d’un groove aux accents disco, ou les mélodies de la pop européenne se noient dans la reverb… un joyeux bordel dançant à souhait qui nous vient du Danemark, le titre s’appelle « Prints In The Tar », le groupe Bad Birthday !

 

Django Django « Swimming At Night » || UK

Alors qu’ils viennent de clôturer une tournée nord-américaine, et qu’ils continuent de surfer sur le succès de leur EP Winter’s Beach, les membres de Django Django prennent le risque de confier leur titre « Swimming At Night », au mystérieux collectif Britannique THOOL… De cette carte blanche osée en ressort un clip coloré, aux allures de vie aquatique débridée, qui bulle tranquillement au rythme des années 80.

 

The Rungs « Want You to Know » || USA

« Want You to Know » ou l’impossible confession de The Rungs. Dans ce titre issu de leur dernier et très bon EP Everyday Visions, les Américains de The Rungs, nous dépeignent avec finesse ce moment particulier, où vous voulez avouer quelque chose à un ami cher, que tout en vous, de vos tripes à votre cerveau bouillonne de cette vérité à sortir, mais que, même si les mots viennent dans votre bouche, et chatouillent votre langue, rien ne franchit vos lèvres ! Un dilemme que chacun de nous a déjà rencontré, mais qui ici prend la coloration teintée de psychédélisme, d’un rock des années 60 mis dans les starting-blocks du 21ème siècle !

 

Kyan « Lonely River » || UK

Et puisqu’on parle de rock des années 60, l’on ne peut s’empêcher de vous parler de Kyan, nouveau prodige du RnB anglais, qui s’est offert une très, mais vraiment très belle, version acoustique de son titre « Lonely River », dans les mythiques studios d’Abbey Road, ceux-là mêmes où les Beatles, il y a presque 50 ans enregistraient leur dernier disque.

 

CLAY « Orange » || USA

Non, l’Amérique tout entière ne rêve pas d’ériger des murs, et de faire griller son bacon sur le canon encore fumant d’un fusil de guerre… CLAY, artiste, chanteuse, militante, san-franciscaine, membre de la communauté LGBT, et fouteuse de troubles dans le doux univers « Orange » de la présidence autobronzée, se joue des couleurs, et de Trump dans un nouveau titre.

 

Condore « Lootus » || Belgique

Ce Condore au féminin ne plane pas au-dessus des canyons américains, mais au-dessus du plat pays, son « Lootus » déploie ses pétales dans un craquement de spéculoos, et libère les saveurs d’une pop épurée et planante, créant un univers fragile qui semble pouvoir s’effondrer avec un souffle… voilà de quoi retenir le nôtre !

 

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.