EN LIVE : La voix d’or de Fatoumata Diawara

Et puisque la musique c’est souvent mieux en concert, voici notre rubrique dédiée à ces moments rares que nous offrent parfois les représentations EN LIVE !

Si certain l’ont découverte dans Timbuktu, le magnifique film de Abderrahmane Sissako, la jeune malienne, Fatoumata Diawara, a déjà derrière elle une carrière conséquente, et sue s’imposer comme une référence culturelle du Mali. Artiste aux multiples facettes, elle est tour à tour chanteuse, guitariste, compositrice, et comédienne… Elle est, d’ailleurs, à l’affiche de nombreux film qui ont marqué le cinéma d’Afrique de l’Ouest, bien sur Timbuktu, mais aussi La Genèse de Cheick Oumar Sissako (primé au FESPACO et à Cannes) où elle assurait le premier rôle féminin, Sia, le rêve du python de Dany Kouyaté, primé lui aussi au FESPACO, ou encore l’un des chefs d’œuvres de Cheick Fantamady Camara, Il va pleuvoir sur Conakry.

Mais, assez parlé cinéma, parlons musique ! Vous l’aurez compris, Fatoumata Diawara est une grande actrice, mais elle est également une grande musicienne, qui va puiser son inspiration dans les rythmes et épopées anciennes du Wassoulou, dans la sagesse de Amadou Hampaté Ba, ou encore dans la folie de Woody Allen, mais chante également, avec sensibilité et espoir, son engagement, face aux problèmes du continent, face à l’injustice… dans ses chansons elle parle d’émancipation des femmes, de mariage forcé, d’excisions, de migration, de rébellion, du nord du Mali, de liberté.

On la retrouve, sa guitare en bandoulière, sur la scène de l’Africa Festival de Würtzburg, en Allemagne, pour un incroyable EN LIVE de plus d’une heure et demi, enregistré par la TV franco-allemande arte.

 

EN LIVE : Fatoumata Diawara

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le live de Fatoumata Diawara, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “EN LIVE : La voix d’or de Fatoumata Diawara”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.