EN LIVE : la résonance mystique du tunisien Dhafer Youssef

À l’annonce de sa participation à l’édition 2015 du prestigieux festival Jazz In Marciac (retrouvez toutes ses dates sur son site), c’est l’occasion de plonger dans les subtiles harmonies du vocaliste et oudiste de talent, Dhafer Youssef. Si son apprentissage de la musique à débuté avec les chants coraniques et les appels à la prière, dans son village de Teboulba, en Tunisie (légèrement au sud de Sousse et Monastir), il s’est très vite pris de passion pour le chant ou plutôt les vocalises. Des vocalises dont les résonances ne se perdent plus dans la cuisine de sa mère, mais sonnent dorénavant à l’unisson d’harmonies orientales subtiles, avant de s’emballer dans le vrombissement furieux d’un jazz-rock des plus convaincant.

On retrouve Dhafer Youssef, sur la scène du Centre Culturel Ahmed Adnan Saygun, à Izmir, en Turquie, entouré de ses talentueux musiciens, qui mérite d’être nommé : Eivind Aarset à la guitare, le clarinettiste turc Husnu Senlendirici, le qanûn de Aytaç Dogan, l’anglais Phill Donkin à la basse, Kristjan Randalu au piano, et le batteur Chander Sardjoe.

Dhafer Youssef – Live à l’AASSM d’Izmir :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le live du vocaliste et oudiste tunisien Dhafer Youssef, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire