EN LIVE : la lumineuse cap-verdienne Nancy Vieira

Née en Guinée Bissau, de parents cap-verdiens, venus sur le continent pour rejoindre Amilcar Cabral (principale figure de la lutte contre l’oppression portugaise, et artisan des indépendances de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert), Nancy Vieira a ensuite suivi ses parents à Praia, puis au Portugal, où sont père fut respectivement nommé ministre des Transports, puis ambassadeur. Du militantisme de ses parents elle en a peut-être gardé un esprit d’ouverture et d’union qui transparait dans sa musique ; ouvrant les rythmes exclusifs du Cap-Vert, aux influences portugaises, brésiliennes, cubaines ou encore péruviennes.

Et si sa voix claire, son chant léger et fluide l’amènent dans une direction autre qu’une Cesaria Évora, elle n’en reste pas moins une excellente chanteuse, peuvent être l’une des meilleurs de sa génération ; durant ce live à l’Africa Festival de Wurzburg (et retransmis par la chaine de TV franco-allemande Arte), micro à la main et regard pénétrant, Nancy Vieira enchaine les titres, parfois tristes, parfois légers et emportés, mais toujours avec un raffinement ne laissant filtrer aucune faute de gout.

 

Nancy Vieira – Africa Festival :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le live de la chanteuse cap-verdienne Nancy Vieira, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.