Elavanyo, Delasi fait danser Zouheir Atbane au fil de son éwé

Elavanyo, une jolie rencontre, oui, de toute évidence ! Dans le cadre d’une résidence artistique au Maroc organisée par Afrikayna et 18, derb el ferrane, l’œil et la caméra du réalisateur et photographe marocain Hassan Ouazzani a mis en scène et capté un spectacle, une rencontre, bien particulière. Celle de cette alchimie entre le corps et le son, entre des cultures éloignées qui irrémédiablement se rapprochent, se croisent et se mêlent, celle entre le chanteur ghanéen Delasi, et le danseur marocain Zouheir Atbane.

Sur un clip d’un peu plus de trois minutes, intitulé « Elavanyo », on y voit le chanteur ghanéen Delasi animer tout le titre de ses lancinantes scansions en éwé, une incantation mystique et tribale qui impulse son mouvement presque oppressant au danseur marocain Zouheir Atbane. De l’image en noir et blanc, au jeu des cadres, en passant par le chant de Delasi, et les mouvements calculés de Zouheir Atbane aux prises avec une corde, tout dans cette œuvre musicale et vidéo impose une certaine solennité, une certaine gravité même.

Et si vous appréciez ce genre de rencontre métisse, n’hésitez pas à aller suivre l’actualité des artistes, mais aussi celle des deux associations citées plus haut !

Delasi & Zouheir Atbane – “Elavanyo” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Elavanyo » le dernier titre de Delasi et Zouheir Atbane, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.