Early Years: Madagascar Cassette Archives, dans le berceau de Damily

Fabuleux musicien malgache qui a su faire découvrir au monde, ou en tout cas à une partie du monde, les rythmes effrénés du Tsapiky, Damily nous ouvre les portes de sa jeunesse par le biais d’un joli disque, Early Years : Madagascar Cassette Archives, à paraître le mois prochain chez les fameux Disques Bongo Joe !

Et si nous titrons ci-dessus « dans le berceau de Damily », on pourrait même ajouter la mention « dans le berceau du Tsapiky », car ce disque qui compile, comme son nom l’indique quelques une des chansons enregistrées sur cassette par Damily lorsqu’il écumait les bals de Tuléar, Toliara pour les intimes, entre 1995 et 2002, bouillonne de l’esprit premier du tsapiky. Celui d’un peuple balançant entre ses harmonies traditionnelles, les rythmes cadencés des cérémonies villageoises et les influences venues du continent ; tant les rebonds du soukous et du mbaqanga, respectivement congolais et sud-africain, que l’énergie et la désinvolture du rock venu de là bas, de l’occident.

On retrouve donc sur ce Early Years : Madagascar Cassette Archives, ce son qui tressaille, ce son qui a le goût de la brousse, ce son rustique prêt à bondir de village en village, ce son qui dans l’ivresse d’une nuit malgache n’en a que faire des coupures de courant, des cahots des routes, quand il y a des routes, des complications techniques, des instruments handmade, et autres tracas, ce son qui tête la tradition comme la bouteille d’alcool, ce son qui se perd dans la fumée des cigarettes et la douce amertume du café, ce son qui porte l’urgence de la musique, ce son, celui de Damily !

Damily – Early Years: Madagascar Cassette Archives :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Early Years : Madagascar Cassette Archives » la dernière parution de l’artiste malgache Damily, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Early Years: Madagascar Cassette Archives, dans le berceau de Damily »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.