Le Dubioza Kolektiv et son tourbillon de piraterie et de #fakenews

Le turbulent collectif bosniaque Dubioza met les voiles vers son Wild Wild East favori, et nous embarque sur son vaisseau pirate, pour visiter sa baie et son dernier album en date, le copieux #fakenews, où il met au pas le reggae et le ska à la cadence des Balkan… Živjeli !

Un album détonnant, où l’on croise une fanfare encerclée par les beeps, les clics, et les beats d’instrus survoltées, où l’on voit un vieux rasta se faire happer par une ronde tzigane folle, où du rap français sombre dans le pavillon d’un tuba, où des rythmes latins qui font un dos tres croisent le fer et le groove avec la chanson bosniaque en mode turbo (prononcez tourbo, oui, oui, en roulant le r !), et où les saccades du ska se font rattraper par le fracas des guitares électriques… un grand bordel de pirates de l’est qui a su attirer à lui son lot de personnalités !

Effectivement sur ce #fakenews le Dubioza Kolektiv a envoyé des cartons d’invitations en bonne et due forme à un certain nombre d’artistes, qui, pour notre grand plaisir, et leur grand plaisir… en même temps du plaisir dans un bordel, quoi de plus normal, ont répondu favorablement ! Ainsi au détour de la folie sonore du Dubioza Kolektiv on voit des noms célèbres apparaître au bout du titre des chansons qui composent cet album, des noms comme Manu Chao, oui, pas mal quand même, comme ceux du chanteur jamaïcain Earl Sixteen, du duo français un peu barré Soviet Suprem, ou encore des Mexicains de Los de Abajo… sans oublier Robby Megabyte une créature mécanique fabriquée pour l’occasion, et qui vient prendre son tour de chant sur le bien nommé « Take My Job Away ».

Plus qu’un disque, avec ce #fakenews, Dubioza kolektiv sort ici un instant détonnant et dansant, et d’ailleurs ils ne manqueront pas de le défendre avec hargne et festivités dans une grande tournée, et dans les festivals d’été !

Dubioza kolektiv – #fakenews :

Dubioza Kolektiv ft. Manu Chao – “Cross The Line” :

Dubioza Kolektiv ft. Robby Megabyte – “Take My Job Away” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « #fakenews » le dernier album du Dubioza Kolektiv, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.