Dowdelin place son Carnaval Odyssey entre futurisme créole et afrofuturisme

Futurisme créole ou afrofuturisme ? C’est surement dans cette simple question posée dès le titre de cet article que l’on pourrait pourtant résumer, certes grossièrement, la musique de Dowdelin. Mais avant d’aller plus loin, il s’agirait peut-être de présenter ce trio de musiciens aux allures débonnaires, mais à la précision sonore des plus strictes. Dowdelin, c’est d’abord une rencontre, entre la chanteuse martiniquaise Olivya et le producteur lyonnais David Kiledjian a.k.a Dawatile (peut-être l’avez vous déjà croisé avec l’un de ses autres projets : Armad & Cyme, Plaster Cats, Fowatile, HILA, ou encore au côté du pianiste arménien Tigran Hamasyan). Puis une quête, une quête créole, celle du bon Medikaman, du bon son, celle qui fera tomber les masques blancs pendant les bals, celle qui ouvrira une nouvelle fenêtre, qui trouvera un nouvel angle pour aborder la musique de la Caraïbe, et plus particulièrement celle des Antilles françaises. Enfin, le duo, se voit rejoindre dans la recherche de son Graal sonore et créole, par le saxophoniste-percussionniste-joueur de gwoka et musicien de talent, Raphaël Philibert, ainsi le duo devient trio, et Dowdelin né !

La quête énoncée plus haut prend forme dans cet album, le premier de Dowdelin, qui porte bien son nom Carnaval Odyssey. On y vogue en mer des Caraïbes, prenant de plein fouet les écueils électroniques de la production de Dawatile, les embruns créoles de la voix d’Olivya, on cherche le bon vent, celui du sax de Raphaël Philibert, les tambou battent aux rythmes des boites, on cabotine de port en port, allant de soul en jazz, de variétés françaises revisitées en chansons créoles, la croisière s’amuse, et on continue de voguer, toujours plus loin, jusqu’à ce que ce dessine les contours d’une cote nouvelle, celle d’un futurisme créole, miroir caribéen de l’afrofuturisme.

 

Dowdelin – “Laissé Mwen” :

 

Dowdelin – “Boaty Cruisy” :

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “Carnaval Odyssey” le premier album de Dowdelin, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.