Documentaire ou remixes, Loya va vous initier aux énergies de son Corail

Peau cuivrée, longs cheveux bouclés dans le vent, visage doux, et cœur de corail, Loya, a.k.a Sébastien Lejeune nous embarque avec lui pour un tour d’horizon de cet océan indien qui lui est si cher. Ce natif de l’ile de Réunion qui a partagé sa vie entre son ile et l’Europe nous dévoile les recoins ignorés, les natures mystérieuses, des sons, des musiques et des énergies de l’océan indien, par le biais d’albums qui métissent le maloya réunionnais, qui dépaysent l’electro européenne, explorent le séga mauricien, lèvent le voile sur le tspapiky malgache… c’est donc tout ses univers méconnus, au croisement de l’Afrique, de l’Europe, et de l’Asie que Loya nous fait découvrir avec sa musique.

Une démarche artistique que l’artiste nous explique lui même sur ce petit documentaire autoproduit :

Et sur son dernier disque, le très bon Corail, paru l’an dernier, Loya redouble d’attention et de soin pour peaufiner son maloya atmosphérique, son électro tamoul hiératique, son field recordings orienté dancefloor, ses pulsations écoresponsables, sa tempête tropicale synthétique, ce planant vol au rythme de percussions battant fournaise… bon, autrement dit sa musique ! Et l’on ne saurait donc que vous recommander l’écoute, et pourquoi pas même l’achat de cet album. Et même si l’étape est recommandée, elle n’est pas forcement nécessaire pour comprendre la suite.

Pigmaliao, Roscius, Dengue Dengue Dengue, Alma Negra, Kreol 808, Pouvoir Magique, Loazo, Tim Karbon, Africaine 808. Voici la liste des joueurs retenus par Loya, pour nous offrir une nouvelle mouture 2019 de son corail, grâce à un album de remixes, simplement intitulé Corail (Remixed), qui vient de paraitre chez Mawimbi, qui ne ressuscitera peut-être pas la grande barrière de corail, mais nous offre un joli moment musical maloyesque, et une relecture intéressante du dernier album de Loya !

Maintenant, écoutez l’une ou l’autre des versions de ce disque, osez l’écoute comparée des originaux et des remixes, ou penchez-vous vers les parutions plus anciennes de l’artiste… mais ne passez pas à côté de Loya et de son océan indien !

Loya – Corail (Remixed) :

Loya – Corail :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Loya Remixed » le dernier album de Loya, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.