Djolo Mix #6 : FANTANI

Fantani Touré, la grande chanteuse malienne, nous a quittée hier, mercredi 3 décembre 2014, emportée par la maladie, alors qu’elle n’était âgée que d’à peine 50 ans.  Depuis son premier album en 1990, N’Tin Naari (Je vous remercie en soninké), produit par Salif Keita, à son dernier en 2012, en hommage à Ali Farka Touré, elle a su séduire les maliens par son talent, sa forte personnalité. Car outre le succès de ses albums, ses collaborations avec les plus grands noms de la musique malienne (Toumani Diabaté, Salif Keita, Ali Farka Touré…), ses apparitions au cinéma, notamment dans Sya, le rêve du python, ou La Genèse, Fantani était une femme engagée, d’abord pour le droit des femmes, contre l’excision, pour la scolarité des enfants, mais aussi, même si ce ne fut pas du gout de tous, en politique, avec sa contribution active à la campagne de IBK, l’actuel président du Mali.

Nous avons essayé de rendre hommage à notre manière, à ce grand talent de la musique, au travers ce petit mix, qui parcours modestement quelques un des tubes qui ont marqué la carrière de Fantani Touré.

Toute nos condoléances à sa famille, ses enfants, son mari l’acteur Habib Dembélé dit Guimba National, et à l’ensemble de la communauté malienne, fortement affectée par ce décès brutal.

Fantani, que la terre te soit légère.

Mix Djolo #6 : FANTANI by Aodren From Djolo.Net on Mixcloud

1. Ali Farka Touré – Fantani Touré

2. Doussouda – Fantani Touré

3. Niekouranthi – Fantani Touré

4. IBK Le Mali d’abord – Fantani Touré

5. N’Tin Naari – Fantani Touré

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur Fantani Touré, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.