Mix Djolo #4 : BALAKE

Kôrô Ahmadou Traoré, dit Amadou Balaké, celui que l’on a surnommé la voix d’or, nous a quitté, à l’age de 72 ans, le mercredi 27 aout 2014, à Ouagadougou, des suites d’une longue maladie.

Musicien majeur de la scène afro-cubaine, et de la musique mandingue, ce grand artiste burkinabé avait commencé sa carrière en 1962,  au sein de l’orchestre du grand hôtel, à Bamako. Un an plus tard, il s’envolera pour Abidjan, ou il jouera à l’hôtel Ivoire ; puis part en Guinée ou il dirigera l’Horoya Band.

Quelques années plus tard, de retour dans son pays d’origine, il regagne l’Harmonie Voltaïque, c’est là ou il composera la chanson Balaké (porc-épic), qui lui vaudra son nom d’usage.

Auteur de nombreux titres à succès, notamment le tube “Taximen n’est pas gentil”, sa carrière pris un second souffle, en 2001, lors de sa participation à l’aventure panafricaine, Africando.

Amadou Balaké, que la terre te soit légère.

 

Djolo #4 : BALAKE by Aodren From Djolo.Net on Mixcloud

 

 

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur le mix Djolo #4 en hommage au grand Amadou Balake, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”.

Laisser un commentaire