Diali Cissokho & Kaira Ba, une salsa pour les enfants, un album pour tous

Avec son dernier album, Routes, le talentueux musicien et korafola sénégalais Diali Cissokho fait résonner une fois de plus un peu d’Afrique de l’Ouest dans le cœur des États-Unis ; et ce probablement au grand dam du président orangé ! Nous, l’on ne peut que se réjouir que le chanteur sénégalais, parti s’installer par amour en Caroline du Nord, ait réussi à trouver quelques musiciens de talents pour le secondé au sein de son groupe les Kaira Ba.

Dans cette grande fusion ouest-africaine, on retrouve du mbalax, de la musique mandingue, mais aussi un son Afro-Cubain, et salsa qui n’a jamais été aussi proche de son origine. C’est d’ailleurs une salsa qui a été mise en avant pour promouvoir l’album. Avec le titre « Salsa Xalel », littéralement la salsa des enfants en wolof, Diali Cissokho appelle tout un chacun à prendre soin de la génération future… un appel simple, peut-être même presque naïf, mais qui prend une tout autre connotation lorsqu’on rappelle la déraison qui a saisi beaucoup des dirigeants de ce monde. Un monde où le président de ceux qui se considèrent comme étant le pays de la liberté sépare des enfants de leurs parents, un monde où dans le pays qui se targue d’avoir vu naitre les droits de l’homme, l’on s’interroge sur la nécessité de mettre en détention des enfants puisqu’ils n’ont pas le bon papier, un monde où la mer qui a bercé une partie de l’humanité naissante est maintenant devenue le tombeau de ses enfants…

Routes, que vous pouvez retrouver dès à présent sur toute bonne plateforme musicale numérique, est donc un album plutôt réussi, qui derrière ses airs de grand sabar, séduit par la simplicité de sa mise en scène.

 

Diali Cissokho & Kaira Ba – “Salsa Xalel” :

 

Diali Cissokho & Kaira Ba – Routes :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Routes » le dernier album de Diali Cissokho & Kaira Ba, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.