Derrière l’indien le mandingue, Kandiafa dévoile son Planting Tree

Dans l’étrange western de Kandiafa, les falaises qui enserrent de rougeoyants canyons deviennent des adrars et d’étranges dorsales géologiques qui zèbrent le désert, le Mississippi tumultueux cède sa place à un paisible et éternel fleuve Niger (quoique sur cette éternité, les bouleversements écologiques que nous vivons tous ne permettent malheureusement pas de la garantir), les héros changent, les gentils cow-boys, avides d’implanter leur fière civilisation à la faune humaine locale, sont désormais vu du point de vue de cette dernière, le banjo s’envole dans une volée de notes de son ancêtre, le ngoni, et plutôt que de planter les rails froids du progrès à marche forcée, on y plante des arbres ! Oui, Kandiafa sort un nouvel album qui connecte un ailleurs américain, canadien même, à ce Mali ancien dont il est devenu l’un des gardiens. Un album qui chante la nature et qui plante des arbres, Planting Trees !

Mais à vrai dire, cette histoire remonte il y a plus de dix ans maintenant, lorsque Abdoulaye Koné… ah oui, avant de devenir la brûlante star de la country malienne que vous connaissez sous le nom de Kandiafa, Abdoulaye Koné, était simplement Abdoulaye ! Il y a une dizaine d’années, Abdoulaye croisait à Bamako la route d’un aventurier musicien venu de loin, venu du Canada, Lewis Melville. Et cette rencontre conduit à une série de projets et de rencontres, où naquit un album, Planting Trees, et une tournée au Canada.

Ce disque, Planting Trees, chargé de tradition malienne, autant qu’habité par les esprits du Grand Nord canadien, et qui entremêle le ngoni de Kandiafa, et les guitares et banjo de Melville et ses Woodchoppers, se voit aujourd’hui complètement relifté, réarrangé, remixé et remasterisé par les équipes du label Sans Commentaire. Ainsi, derrière la coiffe à plume et le masque des Premières Nations canadiennes se cache le maquillage de Kandiafa et une plongée dans la tradition native-Américaine, une plongée dans la tradition mandingue !

Kandiafa – Planting Trees :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Planting Trees » le dernier album de l’artiste malien Kandiafa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.