D’Banj, Patoranking, Mr. Real, quand l’Afrique du Sud s’invite au Nigeria

Kwaito, house, gqom, afro-electro… il est clair que le mzansi sound électronique a le vent en poupe, les rythmes de la nation arc-en-ciel éclaboussent les dancefloors du monde entier, des boites de nuit spécialisées ouvrent un petit peu partout de Londres à Los Angeles, et il n’est donc pas étonnant de voir l’influence sud-africaine venir s’inviter au sein des prods ouest-africaines, et plus particulièrement nigérianes.

Il faut dire que ça fait déjà un certain moment que les deux géants de la production musicale en Afrique se tournent autour. On se souvient du rapprochement des scènes hip-hop de ses deux pays, avec des titres comme « Rands and Nairas » (du nom des monnaies des deux pays), du West African Remix du hit de Cassper Nyovest « Doc Shebeleza » en compagnie de MI et Burna Boy ; ou encore des précurseurs des métissages afrobeat, kwaito, comme Runtown et Uhuru avec « The Banger ».

Les derniers clips des stars nigérianes de l’afrobeat et du reggae-dancehall D’Banj et Patoranking témoignent bien de cette influence australe dans les studios de Lagos. Avec « Available », Patoranking signe un titre 100% gqom extrêmement dansant (il faut dire que la prod a été confiée à deux experts du genre, les Sud-Africains DJ Catzico et Vista), mais aussi l’un de ses plus beaux clips ; dont la réalisation a été confiée à l’incontournable Clarence Peters. Quant à D’Banj, avec « Issa Banger » le hitmaker nigérian dévoile un clip lui aussi complètement inspiré par la house sud-africaine, et sur lequel il invite la nouvelle révélation de la rue nigériane Mr. Real, qui s’est fait remarqué avec un titre kwaito, l’un des plus joués de la fin de l’année 2017 au Nigeria, « Legbegbe ».

 

Patoranking – “Available” :

 

D’Banj ft. Slimcase & Mr. Real – “Issa Banger” :

 

Mr. Real – “Legbegbe” :

 

Et pour ceux qui s’inquiéterait de voir les rondeurs autotunées d’un afrobeat à l’ancienne se faire avaler par ce courant électronique austral qui traverse le Nigeria… rassurez-vous elles ne sont pas près de disparaitre, D’Banj vient par ailleurs de dévoiler le clip de « Shoulda » un titre issu de son dernier album King Don Come, et il est très smooth !!

 

D’Banj – “Shoulda” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur l’influence sud-africaine dans la musique nigériane, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

3 réflexions au sujet de “D’Banj, Patoranking, Mr. Real, quand l’Afrique du Sud s’invite au Nigeria

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.